Competences manageriales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NCES COMPETENCES MANAGERIALES
.

Le management n’est efficace qui si l’ensemble des compétences suivantes sont mises en œuvre :

MOTIVER
Créer un environnement de travail propice à lamotivation des personnels, c'est-à-dire au moteur qui va les pousser à s’investir dans le travail. Les conditions générales dans lesquelles le travail s'effectue tant psychologiques (ambiance dans l'équipe,relations avec les collègues et le responsable) que matérielles (local, bureau, outillage,..) ont une influence évidente sur la motivation.
Cette motivation passe aussi par la responsabilisation (onne fait bien que ce dont on est responsable), par la reconnaissance de la personne et du travail effectué

ORGANISER
C'est-à-dire tracer le cadre, définir le positionnement de chacun pour se situerdans le groupe, mais aussi trouver la place où il est le plus efficace.
C’est aussi donner où obtenir les moyens matériels et les locaux.
Organiser c’est surtout mettre en place les règles defonctionnement en communauté, les méthodes de travail et définir clairement les missions et le pouvoir de décision de chacun.

ANIMER
Animer c’est donner le mouvement, fixer le sens du mouvement endéfinissant les objectifs à court et moyens termes, en donnant une vision de l’avenir.
Animer c’est donner vie au groupe en favorisant les échanges par le biais de réunion ou de contacts informels.
Uneanimation efficace passe par la création d’une dynamique permanente pour que la routine ne s'installe pas, par l'innovation, l'évolution dans les méthodes de travail ; une petite fête de temps en tempspour célébrer un succès collectif ou une promotion.

DELEGUER : L'objectif essentiel du Manager consiste à déléguer la réalisation de certaines tâches ou de certaines missions à ses collaborateurs.Souvent la délégation est ressentie par certains Managers peu sûrs d'eux comme une perte de pouvoir, c'est pourquoi on voit tant de responsables débordés, … et fiers de l'être. Ils pensent...
tracking img