Complexe militaro industriel aux usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
| LE COMPLEXE MILITARO-INDUSTRIEL AUX ETATS-UNIS |

Le complexe industrialo-militaire est un système deproduction d'armes fermé à l'intérieur duquel fonctionne un réseau dense de relations entre l'administration militaire et les grandes firmes de l'armement . Il en existe aujourd'hui deux grands :étasunien et russe et des sous ensembles se dégagent : le complexe américano-saoudien, l'anglo -omani et le franco-irakien . ce terme apparait en janvier 1961 lors du discours d'adieu de la PrésidenceEisenhower pour mettre en garde ses concitoyens contre sa trop forte influence . Le terme de complexe militaro industriel désigne aux usa "l'alliance" et la "collusion d'intérêt" entre l'establishmentmilitaire et le Pentagone d'un côté, les industries d'armements de l'autre .

I la puissance du complexe industrialo-militaire étatsunien .

A- Une puissance qui s'en donne les moyens .Alors que La Grande Bretagne consacre 11% de ses crédits à la défense , La France 10% et le japon encore 1%, les Usa y accordent 15% de leurs crédits et ont un budget de 670 milliards en 2008. Les usaréalisent près de la moitié des dépenses militaires du monde .c'est donc un secteur stratégique soutenu et financé par le Pentagone et fortement concentré en californie , dans le Texas et leMassachusetts .

Le "technology gap" .L'idée d'un avantage technologique américain est répandue et largement fondé . Les sommes d'argent consacrés es à la recherche fondamentale et à la R&D (en 2001 , 315milliards d'euros , soit 2,8% du PIB contre 175,5 pour l'europe des 15, soit 2% du PIB ) sont une clé du dynamisme de la technologie américaine .
Certains équipements militaires (comme les avions desurveillance AWACS) attestent de la supériorité américaine en matière de technologie militaire .

B-De nombreuses entreprises d'armement

Ce secteur travaille en étroite collaboration...
tracking img