Complexe oedipien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le complexe œdipien
La légende d'Oedipe
C’est Freud qui, le premier, en 1910, emprunte ce mythe à l’Antiquité grecque pour révéler l’existence d’une sexualité enfantine et désigner le phénomène psychique et hormonal qui touche tout enfant entre 2 et 6 ans dans sa relation avec ses parents. Il est tiré d’une tragédie de Sophocle. Œdipe est un bébé abandonné à la naissance par ses parents. Onleur a en effet prédit que cet enfant ne leur apporterait que du malheur : « Il tuera son père et épousera sa mère », a prévenu l’oracle. Devenu adulte, Œdipe se décide à quitter sa famille d’adoption. En route, il se prend de querelle avec un homme (Laïos) et le tue. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il s’agit de son père. Puis il est amené à épouser la femme de cet homme (Jocaste), sans savoir qu’ils’agit de sa mère. Lorsqu’Œdipe découvre ce qu’il a fait, il se crève les yeux… Une tragédie qui illustre bien la part d’involontaire et d’inconscient présente dans chacune de nos actions.
Tous les enfants passent-ils par l'oedipe ?
Quelle que soit la culture à laquelle ils appartiennent, tous les enfants connaissent cette flambée de désir sensuel, qu’on pourrait presque qualifier d’érotique, pourleur parent de sexe opposé. Certains vont le manifester de façon franche, d’autres de façon plus neutre – c’est pourquoi cela va presque passer inaperçu. C’est une crise normale et passagère, qui dure environ trois ans (entre 3 et 6 ans).
Comment l'oedipe se manifeste-t-il ?
L’enfant recherche les contacts physiques avec son parent de sexe opposé parce que cela lui procure du plaisir. La petitefille va embrasser son papa sur la bouche, se frotter à lui. Le petit garçon va toucher les seins de sa maman ou s’exhiber tout nu dans le salon, le soir où ses parents reçoivent des amis. Tous les plaisirs que nous appelons « sexuels » dans la vie adulte, l’enfant va les expérimenter de façon enfantine, sous une forme « allégée ». Dans le même temps qu’il est attiré par sa mère, le petit garçonva ressentir de l’hostilité et de la jalousie envers son père (et inversement pour la petite fille). C’est normal : l’autre parent est perçu comme un rival.
Est-ce plus compliqué pour les filles
Oui, dans la mesure où, tout comme les garçons, elles ont pour premier objet d’amour leur maman. Avant 3 ans (au cours de la période préœdipienne), elles sont dans une relation sensuelle avec leur mère,recherchant son odeur, sa peau, son contact. Mais alors que les petits garçons s’attachent de manière franche et définitive à leur mère, les petites filles s’en détachent au moment de l’œdipe pour se tourner vers leur père. Ce qui ne va pas sans culpabilité. On ne se détache pas aussi facilement de son premier amour… D’ailleurs, les relations mère-fille restent assez souvent marquées parl’ambivalence, mêlant tendresse et agressivité, amour et haine.
Comment sait-on que l'enfant est sorti de l'oedipe ?
Il y a un signe très repérable : c’est l’apparition de la pudeur. D’un seul coup, le comportement de votre enfant se met à changer du tout au tout. Lui qui n’hésitait pas à se promener nu devant vos amis va se trouver tout gêné d’être vu, ne serait-ce qu’en pyjama. Une conscience morale s’estmise en place, qui l’empêche de manifester franchement ses désirs sexués. En général, l’œdipe s’éteint vers 6 ans.
Pourquoi est-ce finalement une expérience positive pour l'enfant ?
Il va apprendre une chose essentielle : ses désirs ne peuvent pas se manifester ouvertement ni se réaliser pleinement. Il va devoir composer avec des moments insatisfaisants et d’autres satisfaisants, desréalisations et des frustrations, des plaisirs et des déplaisirs. Bien sûr, il en a déjà fait l’expérience tout bébé en comprenant qu’il n’est pas possible de téter aussi longtemps ni aussi souvent qu’il le veut. Mais c’est dans l’œdipe qu’il aura la compréhension la plus claire et la plus évidente des limites à son désir.
Quel rôle joue l'oedipe dans la sexualité adulte ?
Grâce au complexe d’Œdipe,...
tracking img