Complexe d'oedipe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE COMPLEXE D'ŒDIPE ET SA RESOLUTION

Petit rappel historique du mythe d'Œdipe :

Le roi de Thèbes, Laïos, inquiet de ne pas avoir d'héritier, alla consulter l'oracle de Delphes. Celui-ci lui prédit qu'il aura un fils qui tuera son père et épousera sa mère. Malgré ces fatales prédictions, un enfant naquit à la cour de Thèbes. Jocaste, sa mère, effrayée de la sentence de mort, l'abandonna surle mont Cithéron, après lui avoir percé les chevilles avec une aiguille et les lui avoir liées avec une lanière. Des bergers recueillirent l'enfant ; ils l'appelèrent Oedipe ("pied enflé") et le présentèrent au roi de Corinthe Polybos, époux de Périboéa, qui, sans enfants, l'adoptèrent avec joie et l'élevèrent comme leur propre fils.
Un jour, un jeune corinthien apprit à Oedipe qu'il n'étaitqu'un enfant trouvé. Intrigué par cette révélation, Oedipe consulta l'oracle de Delphes, qui répéta l'horrible prédiction faite à Laïos : " tu tueras ton père et tu épouseras ta mère ". Persuadé que Polybos et Périboéa étaient ses véritables parents, Oedipe les quitta en hâte. Dans un défilé, non loin de Delphes, il croisa Laïos sans savoir que celui-ci était son père et, s'étant pris de querelleavec lui, il le tua en coupant le timon de son char. Ainsi s'accomplissait la première prédiction.
Poursuivant sa route et parvenu aux portes de Thèbes, il rencontra le Sphinx, monstre terrifiant, mi femme mi lion, qui posait une énigme aux voyageurs et les dévorait s'il n'obtenait pas de réponse. Oedipe trouva la bonne réponse à l'énigme et le Sphinx, dépité, se jeta du haut d'un rocher et se tua,délivrant ainsi le pays de la terreur. Accueilli à Thèbes comme un bienfaiteur, Oedipe fut nommé roi et épousa Jocaste, ignorant qu'elle était sa mère. Ainsi s'accomplissait la seconde prédiction.
De cette union incestueuse naquirent quatre enfants, Etéocle, Polynice, Antigone, et Ismère, qui eurent tous une destinée tragique. Quelques années plus tard, une peste s'abattit sur la ville, etl'oracle consulté répondit : " Il faut expulser de la ville le meurtrier de Laïos ".
Contre ce meurtrier, c'est-à-dire contre lui-même, Oedipe, toujours dans l'ignorance de son crime, prononça une malédiction implacable. Mais bientôt les révélations embarrassées du devin Tirésias permirent au héros de deviner la vérité. De honte, Jocaste se pendit ; Oedipe se creva les yeux et, chassé de Thèbes, erraen mendiant dans la contrée, accompagné de sa fille Antigone, qui, seule, lui était restée fidèle.
A la fin de sa vie, Oedipe trouva asile en Attique, auprès de Thésée. Thésée accorda une sépulture au corps de cette victime de la plus terrible des fatalités, car un oracle avait prédit que le tombeau d'Oedipe serait un gage de victoire pour le peuple athénien.

Le complexe d'Oedipe

"Lapsychanalyse nous a appris à apprécier de plus en plus l'importance fondamentale du complexe d'Oedipe et nous pouvons dire que ce qui sépare adversaires et partisans de la psychanalyse, c'est l'importance que ces derniers attachent à ce fait" - Sigmund Freud -
 
Le mot "complexe" vient du latin et signifie originellement "composé de divers éléments hétérogènes". Employé par Breuer dans les "Études surl'Hystérie", il acquiert, par assimilation au terme allemand "komplex", le sens de "ce qui est compliqué".

Freud découvre le complexe d’Oedipe à la faveur de son auto-analyse, un an après la mort de son père en 1896.
Il voit dans le mythe d’Oedipe une révélation, mais le terme « complexe d’Oedipe » apparaît
plus tard, en 1910 dans « contributions à la psychologie de la vie amoureuse ».Classiquement, l’entrée dans l'Oedipe se fait entre 3 et 5 ans, c’est un conflit sexuel à trois (père, mère, enfant) qui s‘inscrit dans le développement libidinal de l’enfant après le stade
oral, anal et phallique.

C'est lors du Stade Phallique que survient chez le garçon le complexe d'Oedipe (complexe d'Electre chez la fille). Le complexe d'Oedipe est un ensemble organisé (et structurant) de...
tracking img