Complot dsk

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DSK: la thèse du complot se répand sur le Web
DSK victime d'un «complot»? Sur le marché de Sarcelles, sur Internet mais aussi parmi plusieurs responsables politiques de gauche comme de droite, lapiste est évoquée, sans preuve à l'appui, après l'inculpation aux Etats-Unis du directeur du FMI.
Accueillie avec stupeur et incrédulité par la classe politique, l'interpellation de DominiqueStrauss-Kahn a suscité de multiples commentaires, avant même la comparution du patron du FMI devant un juge.

Piège à miel

La thèse d'une opération menée contre le patron du FMI a été défendue dès lespremières heures de l'affaire par une figure de droite, Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate.
«Je pense que vraisemblablement on a tendu un piège à Dominique Strauss-Kahn et qu'il yest tombé», a déclaré l'ancienne ministre. Qui aurait tendu le piège? Mme Boutin n'a pas de réponse précise: «ça peut venir du FMI, ça peut venir de la droite française, de la gauche française»,dit-elle.
Même son de cloche du côté de Dominique Paillé, rallié à Jean-Louis Borloo, qui évoque «une peau de banane» glissée sous les chaussures du patron du FMI, dont chacun connaîtrait, selon lui, «lavulnérabilité» par rapport aux femmes.
«Le piège, on ne peut pas ne pas y penser», juge aussi le ministre de la Coopération, Henri de Raincourt.
Jacques Attali évoque de son côté l'hypothèse d'une«manipulation» survenue dans un hôtel Sofitel qui appartient, a-t-il relevé, à une chaîne française.
Lors d'un entretien «off» avec Libération le 28 avril (à lire en zone abonnés), DSK lui-même avaitestimé qu'il était possible qu'on tente de le piéger. Il s'était alors mis à imaginer «une femme [qu’il aurait] violée dans un parking et à qui on promettrait 500.000 ou un million d’euros pourinventer une telle histoire…».

Complot international

Proche de DSK, Michèle Sabban, vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, est allée encore plus loin que les autres hommes politiques...
tracking img