Compo asie orientale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avec un PIB qui augmente chaque année, la Chine à elle seule représente le dynamisme de l'Asie Orientale. Cet espace essentiellement animé par le Japon, Taiwan Singapour, la Corée du Sud et la ChineOrientale connaît un développement plus ou moins récent qui s'illustre essentiellement par la croissance des échanges et de la production industrielle. L'expansion de cet espace s'illustre égalementpar le poids démographique : l'Asie orientale est l'espace le plus peuplé du monde. Cependant, l'expansion essentiellement économique de l'Asie Orientale en fait-elle pour autant une aire de puissancecomplète et homogène ?
Nous verrons dans une première partie les manifestations du dynamisme de l’Asie Orientale. Ensuite les facteurs qui expliquent cette surprenante expansion. Et pour finir nousverrons que l’Asie Orientale présente des limites, car elle reste tout de même un espace inachevé et trés diverse.

Les manifestations du dynamisme de l’Asie Orientale sont nombreuses.Premièrement, cet espace regroupe un tiers de la population mondiale, soit 1,5 milliards d'habitants au total dont quasiment 1,3 milliards pour l'ensemble de la Chine. On retrouve encore de fortes densités allantjusqu'à 6 600 habitants par km2 à Singapour, ce qui est impressionnant. Aussi l’Asie Orientale est une aire animée par le développement des échanges, prés du quart de la richesse mondiale estproduite dans cette aire. La Chine est le pays qui prouve le plus ce dynamisme, avec sa croissance économique augmentant chaque année. Cet espace représente désormais 1/5 des échanges internationaux.D’ailleurs, l'ouverture économique de la Chine depuis 1979 explique ce dynamisme. De plus, les métropoles d’Asie Orientale sont de plus en plus puissantes et l'expansion de l'aire de puissance asiatiques'illustre également par le développement de grandes métropoles qui regroupent toutes les fonctions économiques productives ; on retrouve Tokyo, Séoul, Shanghai, Singapour ou encore Hong-Kong.
Les...
tracking img