Compo histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre froide : un affrontement idéologique entre les 2 grands

A la fin de la seconde guerre mondiale, les craintes pesant sur une paix globale se vérifient rapidement. Le monde se retrouve confronté à une division irrémédiable entre les deux principaux alliés d’hier, Etats-Unis et URSS. Cette division occasionne un conflit d’un genre encore inconnu, la « guerre froide » qui oppose deuxblocs au sein d’une série de crises affectant une bonne partie de la planète. L’originalité de cette guerre qui devait durée près d’un demi-siècle, représente la tension entre les deux blocs de l’ouest et de l’est, qui n’a pas débouché sur une guerre direct, mais qui a opposé des confrontations idéologiques et politiques.
En quoi l’idéologiedifférente entre ces deux grands peut elle constitué un affrontement ?
Pour répondre à cette question, nous allons d’abord nous penchez sur une idéologie politique, pour ensuite souligner un domaine socioculturel économique et finalement évoquer la confrontation des modèles.

Même s’ils se sont alliés pour éliminer le nazisme, Etats-Unis et URSS s’opposent sur de très nombreux points,incarnant une idéologie politiques très différente.
Après 1945, les soviétiques bénéficient d’une image très positive. L’URSS passe pour le principal fossoyeur du nazisme et représente l’avenir radieux de l’humanité. Cependant beaucoup d’européen se convertissent au communisme. Le modèle soviétique est fondé sur une idéologie de marxisme-léninisme et de la dictature du prolétariat. En URSS règnepourtant une effroyable dictature : Aucunes libertés, toute sorte d’opposition est sévèrement sanctionnée, contrôle total de l’économie par l’état, culte du chef. En échange les soviétiques reçoivent le minimum pour vivre. Staline fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité. Il met en œuvre un modèle totalitaire. Il profite de la présence de l’armée rouge et installe des régimes communistes enEurope de l’est à la suite d’élections truquée qui caractérise la technique de salami. Les pays d’Europe de l’est sont contrôlés politiquement, économiquement et militairement. Les opposants sont envoyés aux goulags, prison à ciel ouvert et travail forcé. La plupart d’entre eux on connu la mort et les chiffres remontent environ a 60 millions de soviétiques entre 1923 et 1961.
A l’opposé lemodèle américain est fondé sur une liberté d’expression, d’association et religieuse. Plusieurs partis politiques dont deux principaux démocrates et républicains, qui s’affrontent en particulier lors des élections présidentielles. Les pouvoirs sont séparés : régime présidentiel car le président nomme ses secrétaires d’Etat qui ne sont responsables que devant lui, mais il est contrôlé par la cour suprêmeet en cas d’abus le congrès peut procéder à l’impeachment. Mais cette démocratie américaine a parfois des problèmes au niveau des medias (ex : le scandale du Watergate qui à pour conséquence la démission de Nixon en 1974) et aux problèmes liés a une trop grande liberté (sectes puissantes, violence, surarmement de la population). Mais il ya eu une exception qui est le maccarthysme connu égalementsous le nom de « peur rouge » qui au début des années 50 traque les communistes au Etats-Unis dans une ambiance anticommunistes.
L’URSS n’a pas respecté l’accord de Yalta, et Truman décide de réagir on dénonçant le système communiste comme étant celui du mal et riposte avec l’annonce du plan Marshall qui offre une aide de plus de 13,5 milliards. Les russes a leur tour comprennent la tactique miseen point avec le plan Marshall et oblige les démocraties populaire de l’Europe de l’est a refuser cette aide.
Cette différence idéologique se retrouve dans la vision de l’économie et de la société des deux pays.
L’économie et la société sont le résultat des idéologies, il est donc logique qu’elles présentent des visages très différents.
Le pays du capitalisme libéral encourage l’initiative...
tracking img