Compo ses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour Tocqueville, le changement social résulte de l'aspiration à l'égalité des hommes.
Une classe sociale, au sens marxiste du terme, se définit par trois caractéristiques : d'une part, c'est un ensemble homogène d'individus ayant les mêmes revenus, types d'emplois, modes de vie…; d'autre part, ces individus ont une conscience de classe, c'est-à-dire le sentiment puissant d'appartenir à unmême groupe et d'avoir des intérêts communs; et enfin il y a antagonisme entre les différentes classes, c'est-à-dire que celles-ci ont des rapports conflictuels entre elles, et s'opposent nettement. Le terme « s'effacer » veut dire que la société devient alors homogène, qu'elle se moyennise. Il existe aussi des faits qui se traduisent par un désavantage : les inégalités ainsi que les oppositions, dansla société française de nos jours.
Comment les classes sociales depuis trente ans s'effacent ? Pour répondre à cette problématique, nous ferrons voir dans un premier temps que la société française est en voie d'homogénéisation, puis dans un deuxième temps nous montrerons que les oppositions sociales n'ont pas totalement disparu.
On constate qu'en France il y à une diminution des écarts desrevenus, cette constatation est faite grâce au rapport inter-décile qui a diminué depuis une soixantaine d'années, ainsi en 1950 il était de 7, en 1970 de 5 & maintenant de 3,2. C'est pourquoi on voit que le niveau de vie des catégories sociaux-professionnelles inférieures (CSP-) ont en partie rattraper celui des catégories sociaux-professionnelles supérieures (CSP+), cela grâce à l'Étatprovidence, qui a créé le SMIC et aussi une redistribution verticale a été mise en place, mais aussi cela est du à la régulation Fordiste.
De plus on constate que les modes de vie des ouvriers ont changé. Les ouvriers ont pratiquement le même mode de vie que les cadres. Alors qu'après la seconde guerre mondiale ont distingué deux modes de vie très distinct, alors qu'aujourd'hui le mode de vie desouvriers imitent de plus en plus celui des cadres. Document 2 : « élévation du niveau de vie et de consommation qui conduit à la disparition des strates de consommation nettement repérables, rendant peu vraisemblable l'intensification de la lutte des classes » ce qui prouve que l'élévation du niveau de vie et de consommation montre que le mode de vie des ouvriers a rattrapé celui des cadres.
Document4 : Nous fait voir la démocratisation des pratiques culturelles et homogénéisation des modes de vie, car il y à plus de 30% des personnes de 15 ans, enfants d'agriculture qui lisent des livres, mais aussi plus de 30% des enfants d'ouvriers. 24% des enfants d'agriculteur sont allés au musée, ainsi que 27% des enfants d'ouvriers,
Le document 1 montre aussi qu'il y à un fort déclin du groupe 1c'est-à-dire des agriculteurs exploitants et des ouvriers agricoles, une forte augmentation des cadres et employés, mais également une forte augmentation des professions intermédiaires ( employés et cadres ) ainsi ont remarque le déclin des CSP- et l'expansion de la classe moyenne. C'est pourquoi on remarque un bouleversement de la structure social durant les {text:soft-page-break} 30 glorieuses, ily à eu un déclin du groupe agriculteur et ouvrier mais une expansion des groupes 3 et 4. On constate alors que les CSP- sont en fort déclin au profits de la classe moyenne qui elle qui devient de plus en plus conséquente car elle regroupe l'essentiel du groupe 3, car au sein de cette classe moyenne, les individus se sentent intégré à la société par leur travail, leur consommation, la confiancequ'il porte en l'avenir de leurs enfants, pour lesquels il espèrent le meilleure et une ascension sociale. Document 2 : Il montre que la classe moyenne se généralise avec de plus en plus de Jeans et de barbecue.
Document 3 : On remarque la forte mobilité sociale avec par exemple 17% des fils d'agriculteur ont atteint le groupe des professions intermédiaires et 9% celui des cadres. 22% des fils...
tracking img