Compo d'histoire. age industriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Culture de la vie quotidienne:

En effet, cette révolution commenca premièrement à toucher les élites de la société, notamment par des moyens de communications et d'expression comme lamusique.
Ainsi, celle çi commenca à entrer dans les moeurs des privilégiés par des styles comme l'orchestre symphonique mais dériva vite dans les classes bourgeoises et pauvres par des styles novateurset différents comme le Jazz, chanté dans les champs de travail des noirs du Mississipi, avec des artistes maintenant mondialement reconnuent comme le compositeur Goerges Gershwin et son oeuvre Rhapsodyin blues. D'autres se démarquèrent comme Sydney Bechet ou Louis Amstrong. Par la suite, un grand nombre de dérivé comme le gospel fit son apparition.
De plus, l'apparition du Cinéma en 1895 fitsensation dans les familles populaires. Premièrement accessible, comme la musique, pour l'élite, le cinéma se devellopa vite dans les moeurs et devint un divertissement populaire. Au départ en noir etblanc, inventé par les frères Lumière puis bien plus tard parlant avec des effets spéciaux, il acqui ses premières lettres de noblesses grâce à de grands réalisateurs comme Méliès, Griffith ou Dreyer etconnu son âge d'or.

Tous ces moyens d'expressions vont ainsi influencer la culture de masse des années industrielles en la démocratisant et en la rendant accessible.

II. La culture artistique:Il aurait été inabituel que des mouvements de cultures de masses ne se suivent pas par des revendications artistiques. Ainsi à partir de 1860 et créer en France, la peinture impressionistefit son apparition. Celle ci s'opposant aux règles classiques de l'academie démontre pour la première fois une prise de position en marge des faits établies et des règles du bon gouts. Représentative dela société et de sa volonté de changer, l'impressionisme illustre pour la première fois des scènes de la vie courrante, avec absence de formes concrètes. Inspiré par le symbolisme et le réalisme,...
tracking img