Comportement achat iphone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Les facteurs d’influences

L’Iphone possède de multiples facteurs d’influence auprès de ses consommateurs. Nous allons étudier les trois points principaux :

Les 4 variables du mix

Produit : L’iphone est un produit de haute technologie. Il est, certes, innovant mais il est également simple et facile à utiliser. Ainsi, Apple attaque le secteur de la téléphonie mobile sur l’un de sespoint sensible qui est l’ergonomie de ses terminaux : L’Iphone offre aux consommateurs un accès rapide à leurs fonctions préférées et la possibilité d’organiser eux-même leur disposition. Il est donc adapté aux passionnés de nouvelle technologie comme au grand public. L’Iphone influence donc le grand public car il diminue leur peurs imaginaires de ne pas savoir utiliser les portables de hautetechnologie.

Prix : L’Iphone est à un prix élevé, il dégage une image de luxe. Cette image influence le comportement d’achat des classes sociales aisées. L’Iphone devient pour eux, un signe qui permet d’exprimer leur classe sociale. Par ce fait, elle influence également les classes sociales inférieures qui ont une consommation ostentatoire c’est-à-dire que l’achat d’un Iphone est pour eux, un signesocial qu’ils exhibent afin de s’identifier à la classe sociale supérieure c’est-à-dire aisée.

Distribution : La stratégie d’Apple est la distribution exclusive, il choisit un seul opérateur pour vendre l’Iphone. En France il s’agissait d’Orange. Cette stratégie permet de garantir l’image de luxe de l’Iphone. Grâce à cette distribution, Apple peut gérer les prix de son Iphone et provoqueégalement une image de rareté. Elle influence donc les personnes aisées (ou les personnes voulant se donné l’image de l’être) à acheté l’Iphone. Cependant, cette distribution exclusive à été refusé par le conseil de concurrence. Les 2 autres opérateurs français, SFR et Bouygues Télécom, ont pu distribuer l’Iphone en avril 2009. Mais cela n’a pas que des effets négatifs. Certes, l’iphone n’est plus vucomme un produit rare, mais les clients des autres opérateurs se sont rué sur l’Iphone faisant augmenter fortement ses ventes (chiffres).

Promotion : Apple communique intensivement lors des lancements de ses produits. Il utilise les médias : télévision, presse, affichage et internet. Par ces campagnes publicitaires, Apple veut accroitre sa notoriété. En effet, plus une entreprise communique, plusles consommateurs entendent parler d’elle et plus ils sont influencés dans leur achat. Apple veut également faire connaitre l’Iphone aux consommateurs, les publicités télévisées montrent la facilité d’utilisation de l’Iphone et la personnalisation de ses applications. Il fait donc aussi la promotion de son App Store, sa plateforme de téléchargement d’application. Apple choisit les applicationsqu’il montre dans ces publicités afin de toucher certain type de client. Pour sa dernière publicité télévisée, il montre par exemple l’application du journal « le monde » et une application pour réviser le bac (cf annexe 2). Ici, il cible donc les hommes cultivés âgés entre 30 et 50 ans et les jeunes (15-25). Apple utilise le média des affiches afin d’inciter à la consommation. Par exemple, lors dulancement de l’Iphone, Apple communique la date de sortie de l’iphone chez ses opérateurs français. Cela incite donc les consommateurs à l’acheter dès sa sortie (cf annexe).
En dehors de sa publicité, Apple fait sa promotion grâce à la médiatisation de sa keynote (conférence où Steve Jobs présente les nouveaux produits d’apple). Tous les médias sont alors submergés par des articles, des vidéos etdes photos présentant cet évènement. Ainsi, les consommateurs attendent le lancement du produit pour en découvrir d’avantage. Cette médiatisation valorise Apple, lui donne une bonne image face aux consommateurs et augmente sa notoriété. Elle influence donc les consommateurs à acheter l’Iphone car ils se rappelleront de cette médiatisation.

Le marketing viral

Apple mise une grande...
tracking img