Comportement acte d'achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La consommation est l’une des formes élémentaires de la vie quotidienne mais chaque consommateur est différent dans son comportement d’achat. En effet, le comportement d’achat est plus ou moins long et plus ou moins complexe selon les individus et dépend de nombreux facteurs d’influence.
Mon comportement d'achat peut-être décomposé selon plusieurs étapes conduites par moi-même, le produit et lasituation d'achat. Au plus l'habitude de consommation sera faible, au plus le risque perçu sera fort. Ainsi, ceci est valable pour le commerce électronique qui est suivie avec intérêt par les consommateurs. C’est pour cette raison que j’ai choisis me m’inspirer de l’achat de mon ordinateur portable afin d’étudier mon comportement d’achat.
Dans une première partie nous étudierons les facteursexplicatifs du comportement d’achat, puis nous analyserons le processus de décision d’achat.

Tout d’abord nous allons étudier les facteurs explicatifs du comportement d’achat. Le premier élément est le marketing. En effet, le marketing a eu beaucoup d’influence dans mon comportement d’achat car en faisant des recherches pour acheter un ordinateur portable, j’ai vu une publicité pour lesmultimédias. Cette dernière m’a beaucoup influencé dans mon acte d’achat car c’était une offre limitée valable dans certains magasins. Après avoir comparé les prix avec d’autres ordinateurs ayant les même caractéristiques, je me suis dépêchée de me rendre dans l’un des magasins proposant l’offre.
De plus, les variables d’environnement ont joué un rôle important dans mon acte d’achat. Effectivement,l’entourage familial influence l’achat car mon grand frère a eu, quelques années auparavant, un ordinateur portable afin de l’aider dans ses études. C’est la raison pour laquelle j’ai eu le droit, à mon tour, de choisir un ordinateur. L’entourage amical y est aussi pour beaucoup car un grand nombre de mes amis possédaient un ordinateur avant moi et donc en les observant et en examinant tout les avantagesque celui-ci procure, j’ai eu l’idée et l’envie de m’en fournir un.
L’appartenance à un groupe m’a également poussé à l’acte d’achat. En effet, en constatant que la plupart des TC avaient acheté un ordinateur, on se sent aussi un peu poussé pour « être comme tout le monde ».
Le style de vie s’intéresse à l’expression extérieure du consommateur à travers les variables d’activités, les centresd’intérêts, les opinions. Nécessairement, l’ordinateur me permet de travailler (grâce à Internet et aux traitements de textes) mais il me divertie également de part ses jeux, sites Internet, conversations instantanées etc. De plus, ayant pris un studio à Valenciennes, cet ordinateur me garde en contact avec mes amis et ma famille sans payer de communications téléphoniques.
Enfin, le monded’aujourd’hui nous incite à acheter des produits technologiques car ils sont de plus en plus indispensables dans la vie de tous les jours. Effectivement en achetant un ordinateur portable je peux, d’une part, écrire tout mes cours et les enregistrer automatiquement dans mon disque dur ou sur une clé USB ce qui évite les feuilles volantes et les cartables trop lourd. D’autre part, il me permet également de «surfer » sur Internet afin de m’informer de l’actualité, de faire des recherches documentaire, d’écouter de la musique, de regarder la télévision, discuter avec mes amis, ma famille instantanément ou pas e-mail… Bien que Internet soit payant, il est tout a fait rentable car grâce a ses conversations instantanées, il permet de réduire les factures de téléphone. Et enfin, le traitement de texte estaussi un avantage car beaucoup de dossiers sont à rendre « dactylographié ».
Nous nous intéressons maintenant aux variables explicatives individuelles. On ressent en permanence des besoins qui constituent des états de tensions. Avant de commencer mes recherches concernant mon ordinateur, je ne portais pas attention aux publicités et différentes offre des PC portables et n’étant pas...
tracking img