Comportement des consommateurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les consommateurs en magasins spécialisés

De plus en plus attentifs et acteurs de leur consommation, les consommateurs sont de plus en plus méfiants quant aux discours des marques et se tournentvers des distributeurs spécialisés pour avoir le conseil d’expert en matière informatique dans le souci de ne pas regretter leur achat en choisissant n’importe quel ordinateur.
* La typologie desconsommateurs

Si pour une partie de la population, peut experte en informatique l’achat d’un ordinateur est peu impliquant, elle est néanmoins pour une grande partie de la population active. C’estdonc pour cela que nous avons observé une typologie spécifique des consommateurs des magasins spécialisés.
Comme nous l’avons décrite dans la revue de littérature, il existe six types de consommateur(Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie).
Pour ce type de magasin, il s’agirait donc plutôt de consommateurs recherchant un minimum de sécurité, la nouveauté et éventuellement leconfort et qui serait légèrement orgueilleux.
En effet le consommateur type recherche un produit fiable qui va lui durer quelques années. Il va donc éviter les sous-marques de fabriquant et vaégalement souscrire une garantie d’un voir deux ans. Il est également cadre ou étudiant, a donc un minimum d’expérience en informatique. Il aura donc éventuellement des objections à faire ou des critiquesque le vendeur spécialisé devra être apte à faire face. Il recherche également la nouveauté, c'est-à-dire les ordinateurs derniers cris et demande de plus en plus de puissance (notamment pour les jeuxvidéo). Il peut s’agir également d’un consommateur confort recherchant la simplicité d’utilisation même en y mettant un prix relativement élevé (certains magasins ont même un rayon dédié au Macintoshpour ce type de client).
* La segmentation

Qui dit typologie différente dit segmentation différente. On a également vu qu’il existait plusieurs critères de segmentation. Il faut cependant...
tracking img