Comportement des touristes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES COMPORTEMENTS DES TOURISTES

A/ Les spécificités du comportement du touriste

C’est l’Organisation Mondiale du Tourisme qui a défini le comportement du touriste et qui a identifié comme paramètres d’étude : la durée du voyage, la distance et le but de la visite. D’un point de vue conceptuel, le tourisme peut être analysé comme un ensemble d’activités de déplacement vers des destinationsinhabituelles. L’individu acquiert temporairement le rôle de «touriste», en satisfaisant ses besoins récréatifs (relaxation, repos, visites, distractions) et en participant à des activités de transports, d’hébergement, de restauration et de vacances. La réalisation de ces activités prouve l’intérêt du consommateur et son implication dans les phases initiales du processus d’achat et de consommation.B/ les facteurs influençant le comportement du touriste

Le comportement relatif à l’achat peut être influencé par les catégories de facteurs suivants :
1/ Facteurs externes : Facteurs économiques, politiques, légaux.
- Les facteurs économiques
La croissance du produit intérieur brut, le taux d’inflation, les taux de change et d’intérêt, le prix du carburant, le taux de chômage sont autantd’éléments qui influencent le marché touristique internationale.
- Les facteurs politiques
Les changements politiques à l’intérieur d’un pays provoquent des fluctuations importantes sur les arrivées des touristes d’une année à l’autre. D’ailleurs, les statistiques de voyages internationaux constituent un excellent baromètre pour mesurer le niveau de stabilité politique d’un pays.
- Les facteurslégaux
La limitation des sorties de devises et le droit aérien sont, parmi d’autres contraintes légales, des éléments qui peuvent influencer le comportement de vacancier.

2/ Facteurs culturels : Facteurs culturels, et de religion.
Un individu assimile les valeurs inhérentes à sa culture par le processus de socialisation. La culture lui transmet des modes de perception et de comportement bienspécifiques. L’un des principes fondamentaux du marketing international repose sur la diversité des cultures. Ce principe préconise la nécessité d’adapter les programmes marketing à cette diversité. Ainsi, les différentes cultures représentées par des groupes ethniques ou religieux ont également des modes de comportements bien spécifiques en matière de vacances.

3/L Facteurs personnels :facteurs liés à l’âge, à la profession, au cycle de vie, au style de vie, à la personnalité.

En effet, l’âge, le cycle de vie familiale et la profession sont des variables qui discriminent fortement le comportement des vacanciers. Ainsi, les personnes du troisième âge ressentent moins, que toute autre personne de catégorie d’âge différente, la nécessité du dépaysement. Par contre, pour ces personnesla durée du voyage vers certaines destinations éloignées peut les freiner.
Dans le même ordre d’idées, un couple marié avec des enfants risque d’avoir des comportements autres que ceux d’un couple sans enfant. De même l’appartenance à une catégorie socio-professionnelle, influence directement le choix de la destination, les modes de transport et d’hébergement.

4/ Facteurs psychologiques :facteurs liés aux besoins, à la motivation, à la perception, à l’attitude et à l’apprentissage.

C/ Comportement des touristes selon leur nationalité
Une agence de voyage Allemande (Kuoni) a réalisé une étude sur le comportement des touristes en vacances selon leur nationalité en interrogeant 12 117 personnes dans les 12 pays .
Cette enquête nous montre que le comportement des touristes peutêtre très différent selon leur nationalité et qu’ils adoptent une attitude qui ne leur est pas familière quand ils sortent de leurs frontières.
Les résultats de cette enquête ont été révélées le 9 mars dernier lors du salon mondial du tourisme qui se déroule à Berlin et qui réunit environ 12 000 exposants du monde entier.
L’enquête de Kuoni nous confirme que les touristes français sont en général...
tracking img