Comportement du consommateur - cora

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Juin 2008

Comportement du consommateur.

Questions préparatoires:

1) Quelle loi de la perception selon la Gestalthéorie retrouvez-vous ?

Ces publicités font appel à la loi de laclôture. En effet, lorsqu’on les regarde, on ne peut s’empêcher de reconstituer le corps de l’homme ou de la femme, qui est en fait décomposé en 8 parties : chaque « volet » en représente une.

On atendance à ne percevoir que le corps entier, « reconstitué », en clôturant les différentes parties qui le composent.

2) Quel aspect de la dynamique de la personnalité est mis en évidence dans cettepublicité ?

Le MOI.
En effet : lorsqu’on soulève chacun des « volets », on découvre une phrase (en anglais) et une image qui y est associée (ces paroles sont extraites d’une chanson d’AlanisMorissette ; voir annexe).

Un volet sur deux fait référence au CA, à notre réservoir pulsionnel, au fait que nous assouvissions de temps en temps nos envies les plus folles : envie de s’énerver, decrier, de s’exhiber, ou encore nos envies sexuelles.

Les autres volets font eux référence à notre SURMOI, à l’ensemble de nos règles, à notre instance psychique autoritaire, qui nous a été inculquéedepuis notre naissance, qui est devenue inconsciente, et qui fait qu’en société, on ne peut pas toujours laisser s’exprimer notre CA.

Ces PUB jouent donc sur le conflit entre ces deux instancesque sont le CA et le SURMOI, sur le rôle de notre MOI, qui va les concilier. Le MOI essaie toujours de satisfaire notre CA et notre SURMOI, et ces publicités en sont une bonne démonstration.

Ellesmettent en scène la valeur « multi-vies » du consommateur que nous avons vue en Marketing (multi-vie = fait que le consommateur exprime différentes facettes de sa personnalités à différents moments esa vie).

La marque se positionne par ces publicités comme une marque qui s’accorde et s’adapte à toutes nos « personnalités », à toutes nos envies, toutes nos extravagances et toutes nos...
tracking img