Comportement du consommateur: le baladeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. LES DIFFERENTS TYPES DE BALADEURS 

1) LE WALKMAN OU LE BALADEUR CASSETTE
a) L’invention du Walkman

Le baladeur cassette est une invention attribuée à SONY, qui, le 1er juillet 1979, commercialise le TPS-L2 (cf. Annexe 1). Ce produit allait révolutionner le monde de la musique et marquer toute une génération.

A l’époque, les postes radiocassettes n’étaient pas portables d’oùl’idée du walkman par Sony : écouter de la musique sans entraver ses mouvement : c’était le besoin numéro un auquel répondait le produit, et auquel il répond toujours. Le deuxième besoin était de ne pas gêner son entourage avec sa musique, d’où les écouteurs intégrés au baladeur. C’est le PDG du groupe, passionné de musique et de golf, Akio Morita, qui avait demandé à ses ingénieurs de travaillersur un magnétophone à cassette ultra léger muni d'un casque, afin de pouvoir jouer au golf en musique.

Rapidement, ce nouveau produit est rebaptisé « Walkman » par Sony (Walkman est une marque déposée), signifiant donc en Français que on peut utiliser le baladeur cassette tout en se déplaçant. Walkman était le terme générique à l’époque. Conçu à la base pour séduire un public jeune, (d’où sacouleur bleue, directement inspirée des jeans qui étaient à la mode à l’époque) le baladeur marque un tournant dans le design industriel de l’après guerre.

Le TPS-L2 était munie de deux prises casques, caractéristique qui a ensuite disparu dans les versions suivantes du Walkman, et d’un bouton qui avait pour but de couper momentanément le son, si quelqu’un s’adressait à vous (une sorte debouton pause, qui cependant, n’arrêtait pas la cassette). Au bout de deux ans de commercialisation, Sony aura écoulé 150 millions de TPS-L2 vendus au prix de 100£ l’unité.

b) Un produit qui évolue.

Au fur et à mesure, le walkman s’améliore : la qualité audio de certain walkman est comparable à celle des meilleures platines cassettes. Egalement, certains walkmans étaient capables d’enregistrer(comme des dictaphones) .Ces deux caractéristiques se retrouvent sur le walkman WM-D6C (cf. Annexe 2), qui fut très apprécié par les journalistes et les amateurs de son HI-FI. Pendant plus de 20 ans, ce produit sera produit sans subir de modification.

Mais Sony ne reste pas longtemps seul sur le marché : à la fin des années 1980, Toshiba sort le Walky et Aiwa & Panasonic lancent leCassetteBoy. Afin de se démarquer de la concurrence, Sony sort en 1989 le WM-DD9 (cf. Annexe 3) : c’est le premier modèle à utiliser la fonction auto-reverse des cassettes, c'est-à-dire qu’un utilisateur pouvait utiliser les deux sens de lecture de la cassette, comme sur les platines cassettes. Le produit s’adapte à la cassette, et non pas le contraire.

Entre 1980 et 1990, plus de 50 millions debaladeurs cassettes, toutes marques confondues, auront étés vendus.

La fin des années 90 marque la fin de l’ère walkman, avec l’apparition notamment du mini-disc et du CD. Aujourd’hui, le walkman est quasi-obsolète, du fait que les cassettes ont pratiquement disparus du marché de l’audio.




2) LE BALADEUR CD
a) Le discman
Avec la commercialisation des disques compacts, lancée en1982 de la collaboration Sony/Phillips (dont la collaboration fut de courte durée), apparait la platine laser. La K7 audio est alors sur le déclin pendant que le CD prend son envol. Le son est de meilleure qualité et le CD offre une plus grande capacité de stockage. Il avait de nombreux atouts à faire valoir pour succéder à la cassette : C’est à ce moment précis que l’idée d’adapter ces disquescompacts à un produit portable, en reprenant le schéma adapté au baladeur cassette, c'est-à-dire le walkman.
Une fois de plus, Sony est le premier groupe à innover, et sort, en 1984, le premier baladeur CD, baptisé D-50 (cf. Annexe 4). Le succès est immédiat. Tout comme pour le baladeur cassette, rebaptisé Walman, ce produit est rapidement baptisé Discman. Une des innovations majeure est...
tracking img