Comportement du consommateur lors de l'achat d'un televiser 3d

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le comportement des consommateurs reflète la manière d'être, d'agir et de réagir directement observable à l'extérieur face aux produits qui lui sont offerts, il est différent d’un individu à unautre, il est donc personnel. J’ai souhaité analyser plus précisément le comportement des consommateurs face aux nouvelles technologies dans le domaine du 3D. Trois dimensions ou 3D sont des expressionsqui caractérisent l'espace qui nous entoure, en termes de largeur, hauteur et profondeur. Comment les entreprises prennent en compte le comportement du consommateur et y adaptent leurs offres et leursproduits sur le marché des nouvelles technologies en particulier celui de la 3D ?
Dans un premier nous analyserons le comportement du consommateur lors de l’achat d’un téléviseur 3D puis dans uneseconde partie, la stratégie opérationnelle mise en place par les professionnels face à ce comportement.

I) Le comportement du consommateur lors de l’achat d’un téléviseur 3D

a) Ses motivationsCe sont des forces conscientes ou inconscientes qui poussent le consommateur à agir. Lors de l’achat d’un téléviseur, les motivations sont en générales :
-Hédoniste (se faire plaisir)/Oblative pour enfaire un cadeau
-Le consommateur souhaite remplacer son téléviseur défectueux ou de posséder plusieurs téléviseurs
-Il désire être au top de la technologie, avec la 3D, et grâce à elle, il désireêtre plongé dans l’action/-Aime le film avatar (Succès mondiale)
Le consommateur n’a pas que des motivations, il a aussi des freins.

b)Ses freins

-Le prix, en effet un téléviseur 3D coute enmoyenne 400€, plus cher que les autres téléviseurs
-Pas assez de modèles proposé/Peur de la qualité/Eclairage trop sombre
-Devoir investir dans des lunettes en plus du téléviseur
-Pas assez decontenue en 3D (films/jeux vidéos etc…)

Pour amener le consommateur à l’achat mal grès ses freins, les professionnelles mettent en place une démarche mercatique, Nous allons ici voir la stratégie...
tracking img