Comportement du consommateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
L’analyse du comportement de consommateur est devenue une pratique indispensable dans l’analyse et la pratique du marketing. Ces consommateurs représentent des agents vitaux pour l’entreprise. Ce sont eux principalement qui constituent l’essentiel de leur profit, connaître le consommateur, ses attentes et la logique avec laquelle il déroule son processus de décision s’avèreégalement crucial. Le but de marketing est de répondre aux besoins et aux désire des consommateurs de façon plus pertinente que les concurrents. Analyser le comportement du consommateur consiste à l’étudier comment les individus, les groupes et les organisations choisissent, achètent, utilisent et abandonnent les biens, les services, les idées et les expériences afin de satisfaire leurs besoins et leursdésir.
Dans notre présent exposé nous allons répondre à ces questions ;
* Quels sont les facteurs qui influencent le comportement d’achat des consommateurs ?
* Comment un consommateur prend-il sa décision ?

Section 1 généralités sur le comportement du consommate 1- Définition du consommateur
Un consommateur est individu qui achète ou qui a la capacité d’acheter des biens etservices offert en vente dans le but de satisfaire des besoins, des souhaits, des désirs à titre personnel ou pour son ménage.
Dans la théorie économique, un consommateur est individu qui a un budget qu’il peut dépenser sur un ensemble de biens et services disponibles sur un marché concurrentiel.

2- la consommation :
La consommation est l’acte d’utiliser un bien ou un service à des finsindividuels ou collectives. Consommer, c’est aussi détruire immédiatement ou progressivement un bien ou un service dans le but de satisfaire un besoin.

3- Le comportement du consommateur

Selon l’association américaine de marketing ;<< le comportement du consommateur est l’interaction dynamique de l’affect et connaissance,comportement et événements environnementaux par lesquels les êtres humains conduisent les aspects d’échange de leurs vies. >>
Quand on parle du comportement du consommateur, il s’agit des agissements et les réactions que les acheteurs ont quand ils doivent satisfaire un besoin par un bien ou un service.

SECTION 2 : les facteurs qui influencent le comportement du consommateur.
Les décisionsd’achat d’un consommateur subissent l’influence de nombreux facteurs qui peuvent être d’ordre culturels, sociaux, personnels et psychologique.

1- Les facteurs culturels
Les décisions d’un consommateur sont profondément influencées par sa culture, ses affiliations socio-culturelles et son appartenance de classe. Il existe au sein de toute société, un certain nombre degroupes culturels qui permettent à leurs membres de s’identifier de façon plus précise à un modèle de comportement donné.
Par exemple, le comportement des consommateurs chinois est profondément influencé par le bouddhisme. L’appartenance à une classe influence ainsi le comportement des consommateurs. Ainsi les personnes appartenant à une même classe sociale ont tendance à se comporter de façon plushomogène que les personnes appartenant à des classes sociales différentes. En France par exemple, les responsables marketing définissent habituellement leur cible en fonction de la classe socioéconomique.
2- les facteurs sociaux
Dans la vie quotidienne, un individu est influencé par les nombreux groupes auxquels ils appartiennent et qui exercent une influence sur sesattitudes ou ses comportements. L’influence de groupes intervient de trois façons :
* Les groupes proposent à l’individu des modèles de comportement et de mode de vie.
* Ils influencent l’image que l’individu se fait de lui-même.
* Et enfin, ils influencent le comportement de l’individu sur les choix de produits et de marques.
Le comportement d’un acheteur est aussi largement...
tracking img