Comportement du consommateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
TABLE DES MATIERES

Activité d’intégration 1

Ma description en tant que consommateur…………………………….2
Ma motivation ........................................................................................3-4
La personnalité. .....................................................................................5
Le concept de soi…………………………................................................5Les styles de vie......................................................................................6
La perception…………………….............................................................7-8
L’apprentissage et la socialisation………………………..........................8
Attitudes et émotions………………………………………………………..9-10
Le processus de décision et la satisfaction……………………………….10-11-12-13
Les liensentre le marketing et ma recherche…………………………….14-15
Références……………………………………………………………………16

L’achat complexe que j’ai fait dernièrement et que j’ai décidé de vous présenter est l’achat de ma voiture; une Accent de Hyundai 2008.

Ma description en tant que consommateur :
* Je suis une jeune femme de 18 ans, je vis présentement avec ma sœur et mes 2 parents. Pour ce qui est de maformation scolaire, je suis allée à l’académie Antoine-Manseau au secondaire et je suis présentement étudiante en gestion de commerces au cégep régional de Lanaudière à Joliette. Je suis maintenant en 2e année de la technique. Je travaille à temps partiel à la pharmacie Pharmaprix comme superviseure de caisses, et ce, depuis maintenant 2 ans. Mon niveau de revenu se situe dans la moyenne des salairesétudiants, ce qui veut dire entre 5000$ et 10000$ tout dépendamment du nombre d’heures travaillées par période. J’habite à Joliette depuis l’âge d’un an et ce toujours à la même résidence. Je suis une personne très responsable et sociable. Je fais, pour la plupart du temps, aversion au risque sans exagération. Je suis loin d’être quelqu’un d’hédoniste puisque je pense souvent aux autres avantmoi-même. J’ai aussi une assez grande ouverture d’esprit, je suis ouverte à toutes idées que l’on peut me proposer si cela est réaliste et logique.

zonecours.hec.ca/.../H2010-1-2307281.Seance2-Comportementduconsommateur.ppt
* Description de ma motivation, ma personnalité ainsi que mon concept de soi et mon style de vie :

Ma motivation :Tout d’abord, la motivation est accompagnée de plusieurs facteurs qui rendent celle-ci réaliste. Tels que les besoins comme on les retrouve dans la pyramide de Maslow. Pour l’achat de ma voiture, j’ai pu reconnaître les différents besoins que cela m’apportait. Premièrement, les besoins qui selon moi, étaient des plus importants ont été les besoins de sécurité,c’est-à-dire, qu’avec une voiture par exemple le soir lorsque je me promène, je me sens bien plus en sécurité à l’intérieur de celle-ci plutôt que si j’étais en train de marcher à la pleine noirceur. Ensuite viennent les besoins d’estime, le prestige qu’une voiture peut apporter à notre propre personne est très grand. Je suis plus confiante en ayant ce genre de voiture puisque je la trouve belle et propreversus une voiture plus usagée ou en moins bonne état. Puis finalement, les besoins d’accomplissement; je suis fière de dire que je me suis achetée cette voiture moi-même avec mon argent que j’économise depuis le tout début où j’ai commencé à travailler. Cet accomplissement est gros pour moi puisque j’ai fait l’acquisition de cette voiture avec les capacités de mon plein potentiel.

Parla suite, viennent les objectifs qui nous poussent à la réalisation de la motivation. Plusieurs petits objectifs peuvent être fructueux même s’ils ne sont pas en lien direct avec le plus gros objectif. Par exemple, lorsque j’ai commencé à travailler, mon objectif était de mettre 20$ de côté par semaine pour atteindre un certain montant à la fin de l’année.
Cela était mon objectif premier....
tracking img