Comportement du consommateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TD COMPORTMENT DU CONSOMMATEUR

La prise de pouvoir des groupes de consommateurs contre le marketing

Dans un contexte actuel de remise en cause de la suprématie du marketing, les consommateursse regroupent pour réaliser et freiner le développement des techniques marketing, jugées de plus en plus négativement.

Certains consommateurs se structurent en groupes fonctionnels, syndicats ouorganisation de défense des consommateurs et mènent des actions virulentes spectaculaires et/ou des négociations avec les entreprises dans le but d’imposer de nouvelles normes et étiquesprofessionnelles.

Travail à faire :

1. Envisager les actions d’opposition aux techniques marketing que les groupes fonctionnels peuvent proposer.

Après avoir effectué des recherches sur ce sujet, nouspouvons proposer les actions d’opposition aux techniques de marketing que voici :

o L'opposition : Qui est définit comme étant l'ensemble des mouvements qui contestent les décisions desdétenteurs du pouvoir politique.

o Boycott des supermarchés. Le boycott ou boycottage est le refus systématique de consommer les produits ou services d'une entreprise. C’est effectivement un modede protestation.

o Faire signer des pétitions aux entrées des grandes surfaces et dans le centre-ville. Le principe étant de récolter le plus de signatures possible afin de créer unepression sur la ou les cibles concernées.

o Manifestation. C’est un acte politique collectif, qui se traduit, en règle générale, par un défilé de protestation, qui peut avoir différentsobjectifs :
✓ amélioration des conditions de vie,
✓ protestation contre une loi, un décret, une réforme 
✓ protestation contre une fermetured'usine ou contre des licenciements abusifs 
✓ revendications politiques (exemples : lutte contre le racisme, le sexisme, ou lutte pour la démission d'un gouvernement) 
Il est...
tracking img