Comportement du consommateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le COMESA : clé d'une meilleure intégration régionale 
Le Marché Commun de l'Afrique de l'Est de l'Afrique Australe ou COMESA de son acronyme anglais, regroupe une vingtaine (20) de pays de cettepartie du continent africain. Afin de permettre à nos lecteurs de mieux comprendre les buts et objectifs de cette communauté panafricaine dont la République de Djibouti est l'un des pays membresfondateurs, nous consacrons notre dossier à cette organisation régionale qu'est le COMESA. 
Principaux objectifs du COMESA
Le Traité du COMESA qui définit le programme de l'organisation, couvre un grandnombre de secteurs et d'activités. Cependant, la pleine réalisation de la mission du COMESA est considérée comme un objectif à long terme. Afin de garantir une plus grande efficacité à sa mission entant qu'institution, le COMESA a défini dans le cadre de son mandat sa priorité qui est la promotion, à moyen terme, l'intégration régionale par le commerce et l'investissement.
Le rôle du secrétariatdu COMESA est d'assurer la direction en aidant ses Etats membres à faire les ajustements nécessaires pour pouvoir entrer dans l'économie mondiale dans le cadre des réglementations de l'OMC et desautres accords internationaux. Cela se fera par la promotion d'une intégration régionale " orientée vers l'extérieur ". Par conséquent, les buts et objectifs du COMESA tels que définis par le Traité et sesProtocoles, sont de faciliter la suppression des faiblesses structurelles et institutionnelles des Etats membres, afin qu'ils soient à même d'atteindre le développement collectif et soutenu.
LeCOMESA cherche à devenir une communauté économique régionale pleinement intégrée au niveau international ; une communauté qui connaît une prospérité économique démontrée par le niveau de vie élevé de sespopulations, avec une stabilité politique et sociale ; une communauté où les biens, les services, les capitaux et la main d'œuvre circulent plus librement à travers les frontières géographiques. ...
tracking img