Comportement organisationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comportement organisationnel
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Cet article est une ébauche concernant la sociologie et la psychologie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le comportement organisationnel (CO) est une branche de la psychologie sociale quiétudie le comportement humain au sein de différentes organisations.

"Le comportement organisationnel représente l'étude du comportement humain au cœur de l'organisation."[1]

Il s'agit d'un domaine au champ large, dans lequel on cherche à comprendre le comportement des individus et des groupes, les processus interpersonnels et les dynamiques organisationnelles. Ce domaine permet de placerl'individu au cœur d'un groupe (équipe) et d'analyser les interactions s'y attachant tout en analysant les moyens que l'individu prend pour régler les problèmes (conflits). D'ailleurs, la compréhension du comportement organisationnel apporte une meilleure maîtrise de soi et d’autrui dans un contexte organisationnel; elle pourrait même contribuer à la réussite des employés dans les milieux de travail deplus en plus dynamiques et complexes.

C'est une discipline appliquée qui s’appuie sur des méthodes de recherche scientifiques et utilise une approche de la contingence, reconnaissant ainsi que les pratiques de gestion doivent s’adapter aux particularités du contexte. Des changements spectaculaires, technologies de pointe et systèmes hautement performants, concurrence planétaire toujours plusintense, exigence accrue de la clientèle, préoccupations éthiques et attentes en matière de responsabilité sociale ont entrainé l’émergence de nouveaux milieux de travail.

Sommaire [masquer]
1 L'émergence du comportement organisationnel
2 Les 4 modèles
2.1 Le modèle mécaniste
2.2 Le modèle organique
2.3 Le modèle contingent
2.4 Le modèle contemporain
3 Les fondements de la recherche encomportement organisationnel
4 Les conflits
4.1 Relation employé - employeur
5 Les écoles de pensées


L'émergence du comportement organisationnel[modifier]On retrouve de nouvelles tendances au sein des entreprises, dont le désir d’intégrer des comportements éthiques, le travail d’équipe, la technologie, la disparition des types de direction centralisée, ainsi que de considérer l’importance dela main-d’œuvre. Le gestionnaire doit donc utiliser la motivation et l’engagement dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise. "La planification, l'organisation, la direction et le contrôle seront ses quatre grandes fonctions au sein de l'entreprise." Il est possible d’acquérir les connaissances du comportement organisationnel par les études de cas, l’expérience tirée du vécu personnelde même que les travaux collaboratifs.

« Le présent millénaire constitue inévitablement un tournant dans le domaine de la psychologie du travail et du comportement organisationnel. Bien qu’il s’agisse de disciplines relativement jeunes, elles ont connu un essor considérable au cours des dernières décennies. Il existe quatre modèles de comportement organisationnel tels que : modèle mécaniste,modèle organique, modèle contingent et le modèle contemporain »[2].

Les 4 modèles[modifier] Le modèle mécaniste[modifier]Le modèle mécaniste est principalement basé sur le concept de rationalité. En outre, elle décompose les activités de l’entreprise en tâche, et est plus centralisée, formalisée et axée sur la surveillance et la supervision. On y retrouve :

Le modèle de Taylor :l’organisation scientifique du travail
Le modèle de Fayol : les principes de l’administration scientifique
Le modèle de Weber : les principes de la bureaucratie
Le modèle organique[modifier]Le modèle organique, en comparaison avec le modèle mécaniste, fait place aux considérations humanistes. On attribue une grande importance à la qualité des relations entre les individus et l’organisation. L’entreprise...
tracking img