Comportement organisationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction.

Chap I- Définition et modèles du comportement organisationnel
1- Définition.
2- Les implications du comportement organisationnel
3- Les modèles en comportement organisationnel
4- Les Ecoles de pensée en comportement organisationnel

Chap II- Le comportement organisationnel: L'influence réciproque au travail
1- Le statut affectif de lasatisfaction au travail:
2- Les influences dispositionnelles
3- La production d'humeurs et d'émotions au travail:

Conclusion.
Bibliographie

Introduction

Aujourd'hui personne ne peut nier l'importance de l'élément humain comme essentielle ressource de réussite et de pérennité des organisations; de cet égard la ressources humaine a pris l'ampleur de plus en plus dans les études et lesrecherches des économistes, les administrateurs et les spécialistes en sciences sociales et des psychologues qui s’intéressent a détecter l'impact et l'influence du comportement humain su r le travail au sien des organisations.

Les hommes et les femmes qui œuvrent dans les organisations d’aujourd’hui vivent une nouvelle ère Sur plusieurs plans et à bien des égards, les organisations et les gens surlesquels elles reposent font face à des défis inédits. La société dans son ensemble a évolué : on s’attend maintenant à ce qu’un rendement élevé aille de pair avec une qualité de vie équivalente; on considère l’éthique et la responsabilité sociale comme des valeurs fondamentales; on respecte l’immense potentiel de la diversité culturelle et démographique; et on reconnaît les conséquencescroissantes de la mondialisation sur la vie quotidienne et sur la compétitivité. L'analyse et la compréhension du Comportement organisationnel apporte un éclairage du plus grand intérêt sur cette nouvelle donnée avec laquelle doit maintenant composer le monde du travail et des organisations.
le comportement organisationnel est une discipline relativement jeune et récente qui a connu un essor considérableau cours des dernières décennies. Cette discipline a pour mission d’analyser et d’expliquer les comportements, les émotions et les processus cognitifs des individus, d’expliquer leur apparition, leur maintien ou leur disparition, ainsi que de découvrir la signification du comportement des organisations dans leur lutte pour devenir de plus en plus compétitives en vue d’assurer leur survie dans unenvironnement planétaire rempli d’incertitude.
Dans la relation de travail entre Les organisations et les individus on peut constater une influence réciproque: les organisations affectent les pensées, les sentiments et les actions de leurs employés aussi bien au travail qu'en dehors. De même, les pensées, les sentiments et les actions des gens affectent les organisations dans lesquelles ilstravaillent.
L'objectif de cet exposé est de fournir une définition et un cadre conceptuel intégrant des connaissances issues des différents modèles du comportement organisationnel dans un premier chapitre; et essayer dans un deuxième chapitre d'éclairer cette double influence entre l'organisation et le comportement humain.


Chap I- Définition et modèles du comportement organisationnel:1- Définition :
Selon plusieurs psychologues qui s'intéressent a la psychologie du travail "Le comportement organisationnel représente l'étude du comportement humain au cœur de l'organisation."[]
Il s'agit d'un domaine au champ large, dans lequel on cherche à comprendre le comportement des individus et des groupes, les processus interpersonnels et les dynamiques organisationnelles. Cedomaine permet de placer l'individu au cœur d'un groupe (équipe) et d'analyser les interactions s'y attachant tout en analysant les moyens que l'individu prend pour régler les problèmes (conflits). D'ailleurs, la compréhension du comportement organisationnel apporte une meilleure maîtrise de soi et d’autrui dans un contexte organisationnel; elle pourrait même contribuer à la réussite des employés...
tracking img