Comportement organisationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
AVANT PROPOS

Les hommes et les femmes qui œuvrent dans les organisations d’aujourd’hui vivent une nouvelle ère.
Sur plusieurs plans et à bien des égards, nos institutions et les gens sur lesquels elles reposent font face à des défis inédits. La société dans son ensemble a évolué : on s’attend maintenant à ce qu’un rendement élevé aille de pair avec une qualité de vie équivalente; onconsidère l’éthique et la responsabilité sociale comme des valeurs fondamentales; on respecte l’immense potentiel de la diversité culturelle et démographique; et on reconnaît les conséquences croissantes de la mondialisation sur la vie quotidienne et sur la concurrence. Le cours Comportement organisationnel apporte un éclairage du plus grand intérêt sur cette nouvelle donne avec laquelle doit maintenantcomposer le monde du travail et des organisations. Son objectif est d’offrir un cadre conceptuel intégrant des connaissances issues des diverses sciences humaines pour parvenir à une meilleure compréhension du comportement humain dans les milieux de travail contemporains. L’étude du comportement organisationnel, dont la pertinence est accentuée par les bouleversements que connaît notre société,s’avère essentielle à quiconque souhaite avoir une meilleure connaissance de soi et des autres dans les organisations et agir plus efficacement dans leur milieu professionnel.

INTRODUCTION
Qu'est-ce que le comportement organisationnel?
Le comportement organisationnel (CO) est une branche de la psychologie sociale qui étudie le comportement humain au sein de différentes organisations.
"Lecomportement organisationnel représente l'étude du comportement humain au cœur de l'organisation.
Il est une branche de la psychologie sociale qui étudie le comportement humain au sein de différentes organisations.
Il s'agit d'un domaine au champ large, dans lequel on cherche à comprendre le comportement des individus et des groupes, les processus interpersonnels et les dynamiques organisationnelles. Cedomaine permet de placer l'individu au cœur d'un groupe (équipe) et d'analyser les interactions s'y attachant tout en analysant les moyens que l'individu prend pour régler les problèmes (conflits). D'ailleurs, la compréhension du comportement organisationnel apporte une meilleure maîtrise de soi et d’autrui dans un contexte organisationnel; elle pourrait même contribuer à la réussite des employésdans les milieux de travail de plus en plus dynamiques et complexes.
C'est une discipline appliquée qui s’appuie sur des méthodes de recherche scientifiques et utilise une approche de la contingence, reconnaissant ainsi que les pratiques de gestion doivent s’adapter aux particularités du contexte. Des changements spectaculaires, technologies de pointe et systèmes hautement performants,concurrence planétaire toujours plus intense, exigence accrue de la clientèle, préoccupations éthiques et attentes en matière de responsabilité sociale ont entrainé l’émergence de nouveaux milieux de travail.
Le comportement organisationnel représente l'étude du comportement humain au cœur de l'organisation. C'est une discipline dans laquelle on cherche à mieux discerner les actes et le comportement despersonnes et des groupes, les interactions interpersonnelles ainsi que la mécanique de l'organisation.

Le comportement organisationnel prend une importance de plus en plus grande dans la société d'aujourd'hui. En effet, on peut dénombrer de nouvelles tendances dans les milieux de travail tels que le désir d'intégrer à l'organisation des comportements conformes à l'éthique, la disparition destypes de direction centralisée, l'influence mis sur le travail d'équipe, l'influence des nouvelles technologies et la considération des désirs de la main-d’œuvre.
Le rôle du gestionnaire devient d'une valeur fondamentale quant aux nouveaux enjeux stratégiques de l'entreprise visant le comportement organisationnel. Il doit être en mesure d'atteindre les objectifs de travail à l'aide de son...