Comportement Organisationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (2249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Le conflit peut surgir lorsqu’il y a la moindre incompatibilité, peu importe la situation. Celui-ci est omniprésent et peut prendre plusieurs formes. Que ce soit dans la famille, dans la société ou même dans le monde, le conflit peut prendre de différentes envergures. Un désaccord peut surgir entre un ou plusieurs individus ou groupes dont les rôles, les buts, les objectifs, les intentions, lesintérêts, les idées ou les émotions sont incompatibles et les amènent à s’opposer. Il y a certainement d’autres oppositions de cause également dans ces relations. Dans le milieu de travail, « le conflit est souvent associé à la négociation collective, à la grève et au lock-out. »1 Comme mentionné plus tôt, les conflits peuvent prendre plusieurs formes dont les conflits intrapersonnels,interpersonnels, intragroupes, intergroupes et le harcèlement psychologique. Ceux-ci seront présentés et des exemples de situations en milieu de travail suivront.

Conflit intrapersonnel
Dans la vie, les gens se questionnent et se remettent en question continuellement. Ils sont sans cesse à la recherche d’un équilibre personnel et psychologique. Cette interrogation peut survenir à plusieurs occasions commedans leur vie personnelle, familiale et professionnelle. Lorsqu’il y a un questionnement et une remise en question, l’individu est en conflit avec lui-même, c’est-à-dire qu’il est en conflit intrapersonnel. Généralement, ce type de conflit est un dilemme en lien avec nos émotions, nos buts, nos désirs, nos valeurs et notre culture. Une prise de décision et l’atteinte d’objectif peut aussi être unesource de conflit pour certaines personnes. L’opposition entre deux alternatives peut créer chez un individu une ambivalence ou une dissonance cognitive. Selon le dictionnaire, le Larousse2 le terme ambivalence signifie :
Caractère de quelqu'un qui présente ou manifeste des comportements, des goûts contradictoires ou opposés.
Tendance à éprouver ou à manifester simultanément deux sentimentsopposés à l'égard d'un même objet : amour et haine, joie et tristesse, etc.

La dissonance cognitive est une théorie qui a été élaborée par L. Festinger. Selon celle-ci, l’individu est en présence de cognitions incompatibles ou opposées. Quand une personne est en dissonance cognitive, il éprouve une tension désagréable. Un effort considérable et inconscient afin de restaurer son équilibre cognitif seraexercé par l’individu.

Une personne peut facilement éprouver un conflit entre ses valeurs et ses désirs dans son milieu de travail. Par exemple, un individu qui travaille dans une banque qui a des problèmes financiers dans sa vie personnelle. Il est incapable de payer tous ses comptes même s’il travaille en permanence. Il se sent impulser à voler cette dernière pour payer toutes ses dettes. Parcontre, il est en conflit intrapersonnel, car ce geste est contre ses valeurs. Il tentera de trouver une solution au conflit pour retrouver son équilibre personnel.

Conflit interpersonnel
Les conflits interpersonnels résultent d’une mésentente entre deux personnes. Il est normal que deux individus entrent en conflit, car il peut y avoir une divergence d’idées face aux buts, aux valeurs, à lapersonnalité, à attitude, à la culture, aux moyens à prendre pour résoudre un conflit, etc. Dans une entreprise, les conflits interpersonnels ou intersubjectifs peuvent créer des tensions qui forment des sous-groupes entre les employés. Ces conflits nuisent à l’harmonie et à l’efficacité de la productivité dans l’entreprise. Lorsqu’il y a un conflit interpersonnel dans une entreprise, l’efficacité dugroupe tend à nuire puisque les individus impliqués dans celui-ci ne seront pas propice à coopérer ensemble. Aussi, des groupes peuvent se former autour des individus impliqués dans le conflit interpersonnel ce qui peut créer un environnement de travail avec des tensions.

Nous pouvons donner un exemple de ce type conflit en milieu de travail dans un contexte de travail où les employés sont...