Comportement a risques des jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce texte nous présente l’entrée des jeunes dans l’adolescence. Une majorité (soit 70.5%) de jeunes se sentent bien dans leur familles cependant l’autre partie se sent effectivement désespérés.
DavidLe breton essaie dans cet extrait de faire ressortir la difficulté pour un enfant a entrée dans l’adolescence. Cette entrée est faite d’étapes et d’épreuves difficiles certes mais essentielles. Lejeune se trouve confronté a des situations qu’il ne connaît pas de ce fait cela engendre une attitude dangereuse. Plusieurs concepts sont mis en avant dans ce texte, ils nous font comprendre quel’adolescence est certes un passage obligé mais c’est aussi un passage dangereux et difficile fait de conflits avec les parents, la famille et les personnes de l’entourage. Ces conflits et cette difficulté àne pas comprendre ce qui arrive entraine des conduites à risques, ce que l’on pourrait appeler des jeux qui mettent la vie des jeunes en danger. Ces jeux leur permettent de se sentir exister, cela lesrassurent et ils ne se rendent pas compte de l’impact de leurs gestes.

Le passage de l’enfance a l’adolescence est le premier concept de l’extrait. Ce passage est primordial dans la vie d’un jeuneil faut qu’il passe par la pour avancer et grandir. C’est une sortie brutale d’un monde sans problème et l’arrivée dans un monde ou on ne connaît pas encore les règles. Une vie nouvelle s’ouvrent aeux, une vie ou les parents et la famille ne sont plus le seul repère. Ils sont en train de découvrir douloureusement les valeurs adultes de leur future vie. Cette rupture est une métamorphose car ilsentretiennent également une relation avec eux même. Ils ne comprennent pas d’où leur viennent tous ces désirs qui ne sont plus ceux de leurs parents ou pourquoi ils se désintéressent de quelque chosequ’ils ont toujours aimés. Ce passage dans l’adolescence est le symbole de l’existence et d’aime vivre pour ces jeunes.

Le deuxième concept met en scène les parents. Les parents qui étaient si...
tracking img