Comportement a l'oral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment préparer l’oral de l’Ieseg (et des autres écoles)? Tout un art J

Avant Propos

Voila donc ma petite fiche sur les oraux Accès/Sésame, et surtout pour l’oral de l’Iéseg en fait !
Je l’ai faite les 19 et 20 mai 2006, pour les membres du forum hardware.fr, pour les habitués du topic « préparation acces/sesame » dans la partie études.
Cette petite fichette leur est destinée !
Mercide ne pas la reprendre sans autorisation pour deux raisons.
La première, c’est que c’est un avis perso et non pas une méthode ! C’est MON avis, sur l’épreuve de l’oral, il est donc normal que je fasse un certain nombre d’inexactitudes… c’est la manière dons je me suis préparé, et la manière dons j’ai passé mes oraux, ça a marché pour moi, mais c’est parce que c’est moi… avec les autres, ça peuttrès bien ne pas marcher du tout !
La deuxième, c’est parce que je l’ai fais pour des gens en particulier J déjà, ceux qui se bougent pour chercher l’information et qui veulent vraiment travailler leur oraux et réussir… donnez une liste de conseils à des gens qui s’en foutent, c’est énervant… bref, je n’ai pas envi qu’elle circule trop sur tous les forums du net, c’est avant tout pour hardware.frJ

Voila, je ne sais pas si vous allez tout lire, vu que c’est assez long, mais ça peut toujours servir J si vous avez le courage de tout lire… bravo ! Sinon… pas grave, je m’en fiche, je suis bien où je suis moi :-P

Introduction

Voila, ça y est, vous êtes admissibles pour les écoles des concours sesames et acces J félicitation… Que ce soit l’essca, l’ieseg, l’esdes et les autres,l’oral de motivation est sensiblement la même épreuve, ce qui fait que ce qui est dis sur une école est transposable sur une autre…
Personnellement, je vais avec cette petite fiche, parler de l’oral à l’ieseg, qui est mon école J ça me permettra de dire plus de choses, mais ce que je dis sera assez général, donc bon pour tout en fait J ! J’encourage vivement les anciens dans les autres écoles à faire lemême genre de chose, déjà pour préparer chaque école comme il faut, ensuite parce que 10 avis sur une épreuve valent toujours mieux qu’un J J’encourage aussi mes camarades de l’ieseg à apporter leur science et leurs points de vue !
Cette fiche est juste un point de vue personnel sur l’épreuve de l’oral, en rien une marche à suivre ou une méthode qui fera de vous des gagnants… C’est ce que j’aiappliqué l’année dernière, et ça a plutôt bien marché… pour moi J Chaque personne est différente, il est donc important de préparer sois même son oral, en travaillant sur les points forts et faibles ! C’est en réfléchissant sur vous-même et en étant motivé que vous arriverez à vos fins !
De plus, l’école ne veut pas des clones, si elle voit que vous appliquez une méthode, vous pouvez dire aurevoir, c’est fini, le naturel doit être plus important que les conseils !

Si vous êtes d’accort, voici un petit sommaire, et ensuite, on attaque le vif du sujet J

I) Mon expérience d’ancien candidat

A) Mes choix
B) Mes oraux
C) Ce que je pense de mon école

II) Comment se fringuer pour venir passer l’oral à l’ieseg

III) La journée du candidat

IV) L’oral d’anglais

V) L’épreuvede motivation : généralité

A) Forme
B) But
C) Conseils sur la forme

VI) L’épreuve de motivation : Conseils aux candidats

A) Se préparer avant l’oral
B) Se connaître pour mieux réussir

1) Sa motivation
2) Son expérience
3) Ses goûts
4) Culture G !!!!
5) Savoir en toute circonstance raison garder

C) Connaître l’école pour ne pas passer pour un touriste
D) EtreHonnête, ça paye
E) Quelques questions pour s’entraîner J
F) Ma façon d’y répondre J (hé hé)

Conclusion

Vous êtes prêts ? C’est parti J

I) Mon expérience d’ancien candidat

Dans cette partie, on va simplement parler de moi J en effet, l’année dernière (2005), j’étais candidats aux écoles de commerce post bac, comme beaucoup d’autre cette année… Ce fut l’année la plus éprouvante de...
tracking img