Comportements a risques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES COMPORTEMENTS A RISQUES

Un comportement à risques est une pratique qui met en danger l’intégrité psychique et physique ainsi que la vie de l’individu mais également, celles des personnes directement menacées et qui pourraient en être la victime malgré elles. Il faut savoir que nous sommes tous concernés par les comportements à risques. Parfois, ils prêtent à sourire, parfois, ils peuventavoir des conséquences dramatiques sur notre santé et nos comportements. Les plus notoires sont l’alcool et la drogue.

L’alcool

Effets sur la santé :
L’alcool, en soit, n’est pas dangereux pour la santé mais, consommé en trop grandes quantités, il peut nuire au bon fonctionnement de l’organisme.
Lorsque l’on consomme une boisson alcoolisée, l'alcool qu'elle contient traverse la paroiintestinale sans subir aucune modification et passe ainsi dans le sang très rapidement : 15 à 30 minutes suffisent si la personne est à jeun, et 30 à 60 minutes s'écoulent si ce passage est ralenti par la présence d'aliments. C'est à ce moment que l'alcoolémie (taux de présence d'alcool dans le sang) est à son maximum avant de redescendre progressivement.
A travers le réseau sanguin, l'alcool se répanddans l'ensemble de l'organisme et en particulier les organes les plus irrigués : le cœur, le foie et le cerveau. C'est le foie qui va lentement transformer 95 % de l'alcool, et les 5 % restant sont rejetés par les poumons et l'air expiré, les reins et l'urine, la peau et la sueur.
L’alcool a des effets toxiques bien connus : le foie, le cerveau et le système nerveux, le coeur et les musclespeuvent être atteints, ainsi que l’appareil digestif. En effet, les muqueuses, l'estomac et l'intestin peuvent être enflammés avec des sensations de brûlures fréquentes.
Cette substance est dite psycho-active et agit au niveau du cerveau. Ralenti, troublé, le cerveau est débordé. Bouleversements des réflexes, de la vision et de l'équilibre, pertes de mémoire sont des réactions fréquentes. Pouvantentraîner une dépendance s'il est consommé régulièrement, l'alcool s'apparente à une drogue : on parle alors d’alcoolisme.

Effets sur la perception et le comportement :
Les effets de l’alcool sont immédiats, l’ivresse apparaissant en quelques heures suite à une consommation trop importante. Cet état sera d'autant plus rapide quand la personne est un consommateur peu régulier. La coordinationmotrice, l'équilibre, la perception et le jugement sont corrompus. On distingue quatre phases de l'euphorie à l'endormissement, selon l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé:
Phase d'excitation : Le taux d'alcoolémie est inférieur à 0,7 g/l de sang. Euphorique, désinhibé, bavard et familier, l'ivresse est atteinte. Les fonctions cognitives (vigilance, perception, mémoire,équilibre, jugement) sont déjà atteintes.
Phase d'ébriété : Le taux d'alcoolémie s'étend de 0,7 à 2 g/l de sang. Troubles de l'équilibre, mal à parler... c'est une phase d'incoordination : troubles de la vigilance, allant de la somnolence à la torpeur.
Phase d'endormissement : Le taux d'alcoolémie est supérieur à 2 g/l de sang. Après une période d'excitation, la personne s'endort. Si le tauxd'alcoolémie est supérieur à 3 g/l de sang, il y a un risque de coma éthylique profond (perte de conscience, de sensibilité et d’instabilité due à une consommation excessive d'alcool) qui peut mener à la mort.
La baisse de la vigilance est à l'origine de comportements à risque : Après un verre, le risque d'accident de vie courante est multiplié par trois, après trois verres, par dix. Ainsi, l'ivresseest associée à 64 % des incendies et de brûlures, à 48 % des hypothermies et des cas de gelures et 40 % des chutes. L'alcool est également un agent d'agressivité et serait la cause de 50 à 60 % des actes de criminalité et de 20 % des délits.
Enfin, la prise d'alcool augmente le risque de rapports sexuels non protégés. Et sans préservatif, un seul rapport suffit pour être contaminé par le virus...
tracking img