Composants du rapport de l'audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’audit comptable et financier est la forme moderne de contrôle, de vérification, d’inspection, de surveillance des comptes, en apportant une dimension critique.
Le rapport d’audit est un documentsur lequel sont enregistrés les résultats d’un audit, en particulier les écarts. Le rapport audit peut proposer un plan d’actions. L’auditeur externe a déterminé si les états financiers ont étépréparés conformément à un référentiel comptable pertinent, celui-ci doit être en mesure d'émettre une opinion écrite sur les états financiers dans leur ensemble. Cette opinion constitue l'élémentessentiel du rapport d'audit.
Le rapport d’audit doit comporter les éléments suivants :
a- L’intitulé
Il s’agit d’indiquer clairement un rapport d’auditeur indépendant permettant de satisfaire àtoutes les règles d’éthique en matière d’indépendance et en conséquence permet de distinguer un rapport d’auditeur indépendant de ceux émis par d’autres personnes.
b- Le destinataire
Ledestinataire du rapport de l’auditeur sur des Etats Financiers à caractère général est celui à qui le rapport est destiné, il s’agit souvent des actionnaires ou des personnes constituant le gouvernementd’entreprise de l’entité dont les Etas Financiers sont audités.
c- Le paragraphe d’introduction
Le paragraphe d’introduction du rapport de l’auditeur doit identifier l’entité dont les Etats Financiersont été soumis à audit et doit indiquer que ces Etats financiers on été audités.
d- La mention de la responsabilité de la direction dans l’établissement et la présentation des Etats Financiers
Lerapport de l'auditeur doit mentionner que la direction est responsable de l'établissement et de la présentation sincère des états financiers conformément au référentiel comptable applicable, et quecette responsabilité inclut: la définition, la mise en place et le suivi d'un contrôle interne sur l'établissement et la présentation sincère d'états financiers ne comportant pas d'anomalies...
tracking img