Composants ordinateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 73 (18087 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
www.tri.on.ma

!"

#

$

% &'

(

# )**+

http://adnaneadnane.ifrance.com/
super.adnane@hotmail.fr

Le boîtier…………………………………………………………………………………..

3

La carte mère……………………………………………………………………………… 7 Le microprocesseur……………………………………………………………………….. La mémoire……………………………………………………………………………….. 12 17

La carte graphique………………………………………………………………………… 21 La carteson……………………………………………………………………………….. 24

Le disque dur……………………………………………………………………………… 26 Le lecteur de CD ROM…………………………………………………………………… 32

Le graveur de CD ROM…………………………………………………………………... 36 Le lecteur de DVD………………………………………………………………………... Le lecteur de disquette……………………………………………………………………. Le moniteur ou écran……………………………………………………………………... Le clavier…………………………………………………………………………………. La souris…………………………………………………………………………………... Lemodem………………………………………………………………………………… L’imprimante……………………………………………………………………………... 39 41 42 44 46 49 52

2

Le boîtier est une boîte destinée à contenir tous les éléments internes du PC. La carte mère et les périphériques internes étant fixés sur lui (carte graphique, disque dur, etc...), son choix devient donc primordial.

On différencie les boîtiers par différents facteurs : • Le format : Il existe différents formats de boîtiers conçus au fur et à mesure des années : Le format AT : Leformat AT est le premier format standard à avoir été adopté (avant le format AT, les constructeurs construisaient leurs boîtiers avec des formats propriétaires). La faible place disponible pour les composants internes a expliqué en partie son abandon. Le format ATX : Successeur du format AT, le format ATX permet une meilleure ventilation des périphériques internes et apporte aussi un gain deplace. C' le standard actuel qui n' est a pas beaucoup évolué durant ses années d' existence, hormis le passage à l' ATX 2 qui apporte de menues évolutions :

Le format ATX 2.0 : Simple évolution au niveau de l' alimentation, le format ATX 2.0 ne se distingue de l' ATX que par une alimentation disposant d' prise carrée délivrant du +12 une Volts.

3

Le format BTX : Inventé par Intel, le formatBTX permet d' améliorer encore la circulation de l' dans le boîtier. Il est aussi destiné à rendre les PC plus compacts car selon Intel, il air serait possible de faire tenir deux boîtiers au format BTX dans l' espace occupé par un boîtier au format ATX. Ce format n' pas destiné à remplacer l' est ATX à court terme, car il n' est présent que sur certaines cartes mères haut de gamme.

• Lesemplacements (ou baies) : Un boîtier possède plusieurs emplacements pour pouvoir y stocker les périphériques. Ce nombre varie en fonction de chaque boîtier. Les emplacements 3,5 pouces sont destinés aux disques durs et lecteurs de disquettes. Ceux-ci peuvent être internes ou externes. Quand ils sont internes, ils se trouvent à l' intérieur du boîtier et ne sont démontables qu' ouvrant celui-ci. en Lesemplacements 5,25 pouces accueillent les graveurs de CD ou bien les lecteurs de CDROM, de DVD, etc. Ce sont eux qui, en général, déterminent les dimensions d' boîtier. un • L'alimentation : L' alimentation permet de fournir du courant électrique à tous les composants de l' unité centrale. Elle est aujourd' plus importante qu' : en effet avec la montée en fréquence hui hier des processeurs etcartes graphiques, la demande en courant s' accroît au fur et à mesure des années. Un processeur fonctionnant à 3 GHz consomme près de 70 A, et les nouveaux processeurs peuvent consommer plus de 120 Watt ! Une alimentation délivre 3 tensions principalement : 12V, 5V et 3,3V. Elle délivre aussi des tensions négatives : -12V, -5V, et -3,3V qui ne délivrent pas beaucoup de puissance.

4

Il existedes alimentations dont la ventilation est thermorégulée : pour faire le moins de bruit possible, la vitesse du ventilateur varie en fonction de la température de l' alimentation. Plus elle chauffera, plus il tournera vite et inversement. La puissance idéale se situe aujourd' à 450W. Ce niveau...
tracking img