Composition 2nd Guerre Mondiale

Pages: 9 (2021 mots) Publié le: 21 octobre 2014
Histoire - Composition

PBQ : Pourquoi peut-on dire que la seconde Guerre Mondiale, au delà d’être une guerre totale, est une guerre d’anéantissement?

La seconde guerre mondiale débute en Europe lorsque l’Allemagne et l’URSS s’allient avec un pacte de non-agression et déferle sur l’Europe du Nord et de l’Ouest. La stratégie de la Blitzkrieg adoptée par l’Allemagne nazie lui permet deconquérir du territoire grâce à de rapides victoires menées contre la Norvège, les Pays Bas, la Belgique et la France. Les conflits s’étendent, deux clans naissent. D’un côté les Alliés : Royaume-Uni, États-Unis et URSS, et d’un autre l’Axe : Allemagne et ses alliés, Italie et Japon. On pourra se demander au cours de notre composition, pourquoi peut-on dire qu’au delà d’être une guerre totale, laseconde guerre mondiale est une véritable guerre d’anéantissement .Dans une premier temps nous verrons que la Seconde guerre mondiale est une guerre totale basée sur des principes idéologiques et sur une mobilisation de l'économie. Ensuite nous étudierons les objectifs principaux de l’Allemagne avec tout d’abord la théorie de l’espace vitale et la création d’un bouc-émissaire : les juifs puisl’extermination méthodique et planifiée de ces derniers. Enfin, nous analyserons pourquoi cette guerre est-elle une guerre d’anéantissement en évoquant les méthodes meurtrières utilisées et le bilan effroyable de celle-ci.


En 1939 naît une guerre totale. Celle-ci est basée sur une guerre idéologique mais aussi de propagande qui engendre une mobilisation de l’économie au service de la guerre.
LaSeconde Guerre Mondiale est une guerre idéologique qui oppose deux camps défendant des valeurs radicalement différentes. L’Allemagne nazie, l’Italie et le Japon sont des dictatures fascistes c’est à dire que ce sont des régimes basés sur le culte du chef et le rejet de la démocratie. Elles sont fondées sur une idéologie raciste et sur la guerre de conquête qui doit leur assurer un territoire étendudans lequel elles veulent instaurer un «ordre nouveau». L’ennemi est diabolisé et déshumanisé, il est vu comme le diable au point que la violence perpétrée à son encontre n’est point perçue comme un acte abominable mais logique. Tuer l’ennemi ne devient pas un droit, mais un devoir. La conception raciale de la guerre qui se développe alors chez ces dictatures, est la clef pour comprendre lalogique de destruction de l’ennemi. Les Alliés et les mouvements de Résistance, eux défendent les valeurs de la liberté, de démocratie et des droits de l’Homme. Il s’agit donc d’une lutte entre deux visions du monde incompatibles pour lesquelles le combat est justifié et l’anéantissement de l’ennemi indispensable pour veiller au bon déroulement de leurs idéologies communes. Ainsi, ce combat idéologiqueexplique l’importance de la propagande au sein des deux camps. En effet, celle-ci est utilisée comme instrument de lutte permettant de maintenir le moral des siens, de justifier le combat et de démoraliser le camp adverse. La propagande connait un réel progrès depuis la Première Guerre mondiale dût aux nombreuses innovations techniques qui ont lieux à cette époque. Ainsi, on la retrouve dans desaffiches, la presse, les tracts mais aussi le cinéma et la radio. Mais cette guerre totale au delà d’être une guerre de propagande et d’idéologie, met en place une véritable économie de guerre.
Dans cette guerre totale ou une victoire rapide n’est plus possible, tous les moyens humains et matériels sont mis en oeuvre par les dirigeants pour permettre la victoire finale. La guerre mobilisel’ensemble des économies et des sociétés. L'entrée en guerre des États-Unis en 1941 joue un rôle décisif pour les Alliés. Ils vont mettre non seulement leur troupe à leur service, mais ils vont surtout servir d’arsenal en mettant leur économie au service de la production d’armement. Ce sont les accords de prêt-bail en 1941 puis le Victory Program en janvier 1942 qui vont permettre aux États-Unis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan 2nd guerre mondiale
  • La 2nd guerre mondiale
  • cours 2nd guerre mondiale
  • 2Nd guerre mondiale
  • 2nd guerre mondiale
  • cours 2nd guerre mondiale
  • 2Nd guerre mondiale
  • 2Nd guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !