Composition crise des années 30 en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir maison entraînement au baccalauréat niveau première
Sujet de composition : Les années 1930 en France : crise économique ou crise politique ?
Il faut d’abord bien comprendre chaque terme du sujet puis rassembler ses connaissances au brouillon. Introduction : Elle comprend TROIS étapes MAIS ne forme qu’un seul paragraphe séparé de votre développement par quatre lignes. 1. IDEE GENERALEpour placer le contexte historique : dates, cadre géographique, définitions de certain mot…. 2. ANNONCE DU SUJET et la problématique (c’est-à-dire la question) qu’il pose. 3. ANNONCE DU PLAN. Utilisez les expressions comme d’abord la France …, ensuite la France, enfin la France …..et non pas premièrement, deuxièmement….. Nous allons voir….Je vais expliquer…. Le développement : Il sert à EXPLIQUER laproblématique à l’aide de vos connaissances issues du cours ou autres…c’est-à-dire donner des faits, des dates, des exemples pour rendre le sujet plus clair et compréhensible. 1. Il comprend deux ou trois parties en fonction de ce que vous avez annoncé. ! Chaque partie peut comprendre plusieurs idées ou paragraphes…. ! Deux grands types de plans se dégagent pour les compositions : " Le planchronologique : utiliser pour raconter une évolution, une histoire. Il s’applique aux sujets avec dates ou pour une période étudiée. Les parties correspondent souvent à des périodes séparées par des dates-clés. " Le plan thématique : utiliser pour expliquer ou analyser un phénomène, une !uvre….chaque partie doit illustrer des idées ou fournir une partie des réponses. 2. Il faut ESPACER les parties devotre plan par deux lignes….. 3. Il est nécessaire de faire des TRANSITIONS entre chaque partie….en une ou deux phrases faire le lien avec la suite de votre démonstration. La conclusion : Elle comprend TROIS étapes MAIS ne forme qu’un seul paragraphe séparé de votre développement par quatre lignes. 1. Rappeler les idées forces de votre développement : une idée par grande partie. 2. Répondre au sujetou à la problématique. 3. Elargir sur un autre sujet en rapport avec le thème étudié. Remarques : Il faut lire et relire son travail pour corriger les fautes d’orthographe. Soignez l’expression française.

Exemple de sujet de Composition :

Méthode et conseils

La France des années 1930 : crise économique ou crise politique ?
Le 24 octobre 1929, la bourse de Wall Street, à New York,s’effondre. La crise débute aux Etats-Unis, première puissance économique mondiale. Rapidement, elle gagne les autres pays et notamment l’Europe. Mais la France se distingue des autres pays, touchée plus tardivement que les États-unis ou le Royaume-Uni par les difficultés économiques, elle rencontre en plus des difficultés politiques. Comment cette grande crise à la fois économique et sociale va-telleaussi menacer le régime politique français ? Face à la situation particulièrement tendue, les réponses des politiques se montrent assez inefficaces. Enfin, en 1939 la société française semble encore bien fragilisée.

L’introduction : elle comprend 3 étapes mais ne forme qu‛un seul paragraphe séparé de votre développement par quatre lignes.
1. Idée générale pour placer le contexte historique :dates, cadre géographique, définitions de certain mot….

2. Annonce du sujet et problématique (c‛est-à-dire question) qu‛il pose.

la la

3. Annonce du plan. Utilisez les expressions comme d‛abord la France …, ensuite la France, enfin la France …..et non pas premièrement, deuxièmement….. Nous allons voir….Je vais expliquer….

Le développement : Il sert à expliquer la problématique à l‛aide devos connaissances issues du cours ou autres…c‛est-à -dire donner des faits, des dates, des exemples pour rendre le sujet plus clair et compréhensible. Il comprend deux ou trois parties en fonction de ce que vous avez annoncé. Il est utile de faire des

transitions

entre chaque partie… en une ou deux phrases afin de faire le lien avec la suite de votre démonstration.

En France, les...