Composition du sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Composition du Sang
1er SITE: Le sang est un liquide qui sert à diffuser l'oxygène nécessaire aux processus vitaux parmi tous les tissus du corps, et à y enlever les déchets produits. Chez lesvertébrés, le sang est de couleur rouge. Il reçoit sa couleur de l'hémoglobine, un composé chimique contenant du fer, auquel l'oxygène se relie.
Un Globule rouge est une cellule dont le cytoplasme estriche en hémoglobine et qui assure le transport du dioxygène. Chez les mammifères ces cellules sont dépourvues de noyau. Il y a environ 5 à 5,5 millions de globules rouges par mm3 de sang.
Un Globuleblanc est une cellule présente dans le sang, dont le rôle est de défendre l'organisme. Les adultes en bonne santé possèdent, normalement, entre 4 milliards et 11 milliards de globules blancs parlitre de sang.
Une plaquette est une cellule du sang, formée dans la moelle osseuse mais qui se fragmente immédiatement en petits éléments. Les plaquettes ne sont donc en fait pas des cellules complètesmais uniquement de petits fragments. Les plaquettes permettent la formation d'une croûte rouge sombre, qui bouche la plaie, et qui finira par se décrocher à la fin de la cicatrisation. Les plaquettessont donc importantes pour la coagulation sanguine.
Le plasma est le liquide jaunâtre surnageant dans le sang total. Il sert à transporter les cellules sanguines à travers le corps.

2ème SITE : Lesang est un organe liquide circulant dans tout le corps humain. Sa principale mission est de transporter de l'oxygène dans les différentes parties de l'organisme, en diffusant à l'intérieur desvaisseaux.
Il représente 1/13ème du poids total du corps humain. Un homme adulte en contient environ 5 litres.
Le sang se compose à 45 % de cellules.
Ces dernières se répartissent en trois catégories :* Les globules rouges sont colorés en rouge par l’hémoglobine qu’ils transportent. Ils assurent le transport de l'oxygène, carburant de l'organisme, depuis les poumons, où il pénètre à chaque...
tracking img