Composition feux artifice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II] Les principes chimiques
A]Composition des feux d'artifice
Les couleurs perçues par notre œil sont en fait, des différentes longueurs d'ondes en nm (nanomètre 1 nm = 0,000000001 m) chaquelongueur d'onde possède une couleur différente. Les couleurs visibles par l'œil humain sont comprises entre 400 et 700nm (avant ce sont les ultraviolets et après ce sont les infrarouges).
Voici une bandechromatique :

Il existe trois manières d’expliquer les différentes couleurs des feux d’artifice:
- 1°) l’émission atomique. Elle consiste à stimuler des atomes à de hauts niveaux d'énergie pourles désintégrer à de plus bas niveaux. Ainsi ils émettront des radiations ou de la lumière. On peut aussi stimuler les atomes avec des hautes températures, appelée émission atomique. Pour les atomesstimulés par la lumière on emploie le nom de « fluorescence atomique ».
- 2°) l’émission moléculaire qui, elle, consiste en une transition de deux niveaux d’énergie lorsque les molécules sontvaporisées dans une flamme.  Un grand nombre d'atomes ou de molécules, lorsqu'ils sont excités à l'état gazeux , réémettent de la lumière visible . Peu sont utilisés directement dans les feux d'artificescar ils sont trop réactifs ou correspondent à une trop large gamme de couleurs.
ex : on obtient du bleu à partir de l'émulsion moléculaire du chlorure de cuivre (CuCl), du vert avec du chlorure debaryum (BaCl) et de l'orange avec du chlorure de calcium ( CaCl).
- 3°) l’incandescence. C'est tout simplement le rayonnement de tout corps qui est chauffé. Ce qui est intéressant, c'est quel'intensité de la lumière émise, au total, est proportionnelle à la puissance de la température, de sorte qu'une faible augmentation de température correspond à une augmentation considérable de l'émissionlumineuse. 7
On retrouve ce phénomène d'incandescence avec du magnésium, par exemple.
Lorsque les particules d'oxyde métallique, formées lors de l'oxydation du...
tracking img