Composition le royaume uni et l'espagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition : Le Royaume-Uni et l’Union Européenne
Membre de l’Union Européenne depuis 1973, le Royaume-Uni ne fait parti ni de l’espace Schengen ni de la zone Euro. Pourtant, il participe auxdifférents échanges et projets qui animent cet espace. Depuis son adhésion a l’Union Européenne, la puissance britannique noue progressivement des attaches avec ses voisins du continent au niveauéconomique, politique, culturel et financier. Nous allons donc ici voir quelles sont les différentes relations qui existent entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Pour cela, nous verrons dans une premièrepartie l’entrée du Royaume Uni dans l’Union Européenne, dans une seconde partie la puissance britannique ainsi que l’organisation du territoire, et enfin nous étudierons les relations qui existententre la puissance britannique et l’Union Européenne.

Le Royaume-Uni est un pays atypique marqué par l’empreinte de l’empire colonial. A la fin des années 1950, après la décolonisation, le Royaume-Uniperd son statut de superpuissance. Dans les années 1970, les travaillistes veulent renégocier les termes de l'entrée dans la Communauté économique européenne (CEE) et doivent limiter les hausses desalaires à moins de 5 % alors que l'inflation dépasse 10 %, provoquant les grèves dures de l'Hiver du mécontentement. Le Royaume-Uni rejoindra finalement l’Union Européenne en 1973. De 1979 à 1997, lesgouvernements conservateurs de Tatcher er de Major ont privatisé les entreprises nationalisées depuis 1945 par les travaillistes. L’arrivée de Tony Blair au pouvoir en 1997 marque un tournant dans lapolitique économique et sociale du Royaume-Uni.

Mais le Royaume-Uni a réussi a devenir une puissance mondiale en Europe, devient une puissance hiérarchisée en 3 parties, et qui semble plus ouvertau monde que ses voisins européens. En effet, nous pouvons constater que le Royaume-Uni se distingue par 3 espaces hiérarchisés. Ce premier espace, qui est un cœur actif et décisionnel, est décalé...
tracking img