Composition : les etats unis, une superpuissance mondiale ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ETATS UNIS, UNE SUPERPUISSANCE MONDIALE ?
INTRODUCTION
Les Etats Unis représentent la première puissance productrice au monde, soit 1/3 du PIB mondial, ils sont le seul Etat au monde à être considéré comme une « Superpuissance » car ils dominent le monde sur tous les niveaux (économique, politique, militaire, culturel, financier etc…). La question reste en quoi ils sont une superpuissance,ou plus exactement quelles sont les manifestations de cette superpuissance ? La puissance d’un pays est divisible en trois domaines, la puissance militaire et politique, la puissance commerciale et financière et enfin, les formes attractives, c'est-à-dire la culture, le tourisme, l’émigration. Ainsi, nous développerons selon ces trois domaines.
DEVELOPPEMENT
La puissance d’un Etat se mesureentre autres par sa puissance militaire et politique. Or les Etats Unis disposent du 1er arsenal militaire du monde mais également d’un poids politique et diplomatique important. Tout d’abords, ils possèdent une présence militaire sur tous les continents, grâce à l’implantation de bases dont la célèbre Guantanamo à Cuba, mais aussi une présence sur tous les océans, avec leurs flottes navales. Cetteforce navale et militaire leur permet d’intervenir partout dans de courts délais, faculté que les autres nations (comme la France) n’ont pas encore mis au point. De plus, ils disposent d’une avancé technologique très importante. Notamment dans les moyens d’écoute et de renseignements, entre autre, le réseau Echelon qui permet une surveillance par satellite du monde entier. Par ailleurs, les EtatsUnis possède un arsenal complet et notamment la puissance nucléaire. Enfin, Washington (centre de commandement militaire t politique) alimente cette armée par un budget considérable. En effet, il représente 45% des dépenses mondiales dans le domaine militaire, et 4% PIB américain, ces chiffres ne cessant d’augmenter. Ainsi, grâce à leur armée les Etats Unis peuvent dominer le monde.
Outre unarsenal militaire inégalé, les Etats Unis disposent également d’un poids politique et diplomatique important. En effet, ils font partis des cinq vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale et de ce fait, ils disposent du droit de veto au conseil permanent de l’Organisation des Nations Unis (ONU). De plus, durant la guerre froide, cette nation a passé des pactes militaires avec le monde entier : en 1949,la création de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), pacte selon lequel si un des pays membres est attaqué (Canada, Etats Unis, Europe), il reçoit une aide militaire des autres ; dans les années 50, ils créent l’Organisation du Traité d’Asie du Sud Est (OTASE), mais aussi le Pacte de Bagdad avec le Moyen Orient. Enfin, ils entretiennent des relations privilégiées (zone stratégique)avec l’Amérique Latine, qu’ils considèrent comme leur « Jardin ». Par ailleurs, depuis la chute du communisme (1991), ils adoptent une politique interventionniste qui fait d’eux les « Gendarmes du monde ». Ils utilisent cette politique dans deux cadres : tout d’abords dans un cadre multilatéral, c'est-à-dire avec l’accord d’autres pays, dans le cadre de l’ONU (ex : la première guerre en Irak en1991, en Afghanistan ou encore en Ex-Yougoslavie) ; d’autre part, dans un cadre unilatéral, sans accord de l’ONU ou des autres nations (ex : deuxième guerre en Irak).

Ainsi, les Etats Unis, fort de leur puissance militaire, disposent d’un poids politique et diplomatique de 1er plan, faisant d’eux les « Gendarmes de la planète ». Mais outre leur domination militaire, ils sont aussi une grandepuissance économique et financière.
Les Etats Unis sont la première puissance productrice au monde. Ils sont considérés comme une puissance « post industrielle », c'est-à-dire que leurs activités sont principalement orientées vers le tertiaire (services aux entreprises, aux ménages, emplois administratifs, services mondiaux, tourisme…). En effet, 8 actifs sur 10 travaillent dans le tertiaire, ce...
tracking img