Composition : les futures habitudes alimentaires de l'homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il est certain que dans le futur, l’homme n’aura pas les mêmes habitudes alimentaires qu’à l’heure actuelle. Diminution des ressources naturelles, à l’instar de l’eau potable ou des poissons en voixde disparition, difficultés à produire de la viande nécessitant beaucoup d’argent et de pétrole comme la viande de bœuf… De nombreuses raisons nous poussent à chercher de nouvelles alternatives.Comment continuer à proposer une alimentation équilibrée et aux goûts variés ? Tout simplement en la modifiant génétiquement pour y introduire des substances nutritives et des arômes artificiels. Lesscientifiques cherchent par exemple à modifier les gènes de certains produits pour cibler leurs propriétés : des aliments sans sel, mais qui sembleraient salés, d'autres qui lutteraient contre lediabète, l'obésité, qui contiendraient des vitamines spécifiques, des vaccins ou même des propriétés antivieillissement !
Dans le futur, la recherche génétique alimentaire pourrait aussi être combinée avecles nanotechnologies,  pour modifier la structure des aliments sans que nous ayons l'impression qu'ils aient changés : en agissant à l'échelle de l'atome, il sera possible de modifier la couleur, lasaveur, la teneur nutritive... Cela pourrait donner des choses bizarres : par exemple, une pizza qui change de goût selon la température à laquelle on la chauffe... Froide : goût fromage, chaude : goûtchampignon !

Nous sommes plutôt habitués à exterminer les insectes qu'à les manger... Pourtant, les insectes possèdent d'incroyables qualités nutritives : ils contiennent autant de protéines,voire plus, que le poulet, le bœuf ou le porc ! Comparés à nos élevages industriels, les élevages d'insectes nécessitent beaucoup moins de place et de ressources naturelles. Elever et cuisiner desinsectes pourrait donc devenir une option alimentaire très sérieuse dans le futur... A condition de surmonter son dégoût !

Parmi les façons d'envisager la nourriture du futur, la vision scientifique...
tracking img