Composition les totalitarismes et le pouvoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après la Première Guerre Mondial, L'Europe voit apparaître un nouveau régime politique : le totalitarisme. Le totalitarisme est un régime politique où un seul parti dispose de la totalité despouvoirs de l'État et ne tolère aucune opposition, sommant le peuple de se réunir derrière le bloc unique, derrière l'État. Comme l'Italie fasciste de Mussolini, qui est au pouvoir de 1922 à 1943.L'Allemagne Nazi de Hitler de 1933 à 1945. Et l'URSS de Staline qui restera au pouvoir de 1928 à 1953. Nous allons étudier « Comment se définit le pouvoir selon les régimes totalitaires en Italie, en Allemagneet en URSS pendant l'entre deux guerres ? » Dans une première partie nous verrons un pouvoir de manipuler et dans une seconde partie un pouvoir d'astreindre le peuple à l'idéologie totalitaire.Un pouvoir de Manipuler
Dans tous les régimes totalitaires, l'État se doit de manipuler la population afin quelle se conforme à l'idéologie totalitaire en ayant recours à la propagande, àl'embrigadement, a l'endoctrinement ou mettant en scène l'image d'un chef infaillible.
Une société soumise à la propagande
Dans les sociétés totalitaires, la propagande joue un grand rôle,l'État se sert de tous les moyens de communication afin de promulguer l'idéologie totalitaire, la propagande est omniprésente dans la vie des citoyens. La radio, les affiches, même le cinéma est utiliséafin de promouvoir l'État.
En URSS, Staline utilise le Stakhanovisme afin de motivé les ouvriers, c'est Aleksei Stakhanov aurait extrait 102 tonnes de charbon en six heures, soit quatorze fois lequota demandé à chaque mineur. L'état contrôle les médias afin de contrôler le peuple cependant il pratique l'embrigadement et l'endoctrinement.
L'embrigadement et l'endoctrinement
Onpeut remarquer que dans les régimes totalitaires, le pouvoir en place utilise l'embrigadement et l'endoctrinement afin de conformer les citoyens à l'idéologie totalitaire. L'embrigadement est un moyen...
tracking img