Composition monde bipolaire histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2774 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I . Un monde à reconstruire

1. Une tragédie pour l’humanité.

# Il y eu énormément de morts : c’est une véritable hécatombe humaine (près de 50 millions de morts). La majorité des morts sont des civils à cause des bombardements, des massacres, du manque de rationnement (nourriture) qui dure des années après la guerre. La violence n’était que gratuite, les gens étaient tué sans aucunesraisons. Les coupables sont des jeunes de 17/18 ans.
La guerre fut totale.
L’URSS, L’Allemagne, la Pologne, sont les pays les plus humainement touchés. L’Europe est aussi touchée, par de gigantesques déplacements de population vers l’Ouest, en particulier, des millions d’Allemands fuient ou sont expulsés de l’Allemagne par l’armée rouge.

# Les destructions matérielles sont immenses. En effet, lesvilles sont rasées, les infrastructures, les usines… Il y a donc une véritable chute de l’économie et l’effondrement des PNB. Ce qui entraîne l’endettement, l’inflation : la monnaie perd de sa valeur. De plus, la misère et les pénuries s’étendent.

# Le traumatisme moral est sans précédents, avec la découverte de l’univers concentrationnel, la monstruosité génocide (mort d’un peuple). En effet,plus de 5 millions de juifs sont morts. Il y a eu des expérience « cobaye » sur les humains : de nouveaux produits ont été testé dans les champs nazis et japonais.
En 1946, le procès de Nuremberg et le procès de Tokyo démontrent l’horreur et condamnent des dirigeants pour un crime contre l’humanité, ils sont susceptibles d’être condamnés, même des années après. La guerre est vue comme un recul dela civilisation : le respect des civils et d’autrui n’est pas respecté. Les états signent alors un contrat : la convention internationale. L’angoisse atomique est présente (après la bombe d’Hiroshima). D’où, l’inspiration à de profondes réformes, portées par des patriotes (les résistans) et par les forces de gauche (les communistes et les socialites).

2. L’espoir d’un monde meilleur

# Pouréviter une nouvelle crise économique, les accords de Breton Woods, en Juillet 1944, instaurent un nouveau système monétaire international bien mieux que le précédent. Le dollar va avoir un certain prix en or. Les monnaies sont gagées sur l’or (une parité fixe)
Les banques centrales doivent intervenir pour rétablir l’équilibre. Seul le dollar est converti, ce qui consacre cette monnaie est lasuprématie Américaine dans la création de F.M.I (fond monétaire international) et de la B.I.R.D (banque internationale dans la reconstruction et le développement).

# La conférence de Yalta a lieu en Février 1945 : les trois grands (Churchill, Roosvelt et Staline) ne se partagent pas le monde.
Rossvelt, malade, demande l’entrée en guerre de l’URSS contre le Japon, Staline est rusé et accepte. Ilaccepte aussi la création de l’O.N.U (organisation des nations unies), et accepte des élections libres en Europe Orrientale. EN échange, Staline demande la moitié des réparations Allemande et un glaci-protecteur à l’Ouest des frontières. En Avril 1945, Roosvelt meurt : le vice-président, Truman, prend donc sa place. D’autre part, Churchill n’a pas été réélu et a été remplacé par Attlee.
L’Allemagneest dénazifiée et amputée : une partie de son territoire n’est plus Allemand. Elle est divisée en trois zones et quatre occupations.
Truman, face au ambiguïtés soviétiques, instaure une frontière entre l’Allemagne et la Pologne : l’Oder Neiss. Puis, il stop la loi Prét-bail.

# La S.D.N (société des nations, l’ancien O.N.U) est mise en place : 51 états sont crées en 1945, dont l’O.N.U. Le siègede l’O.N.U est placé à New-York, c’est le lieu où son assemblée générale (qui élit le secrétaire général et le conseil de sécurité) est installée. Le conseil de sécurité a 5 grands vainqueurs qui ont un droit de véto.
Les organismes spécialisés dans l’O.N.U sont la F.A.O et l’O.M.S.

3. La fin de la grande alliance

# L’Europe est ruinée, elle est contestée dans sa domination coloniale,...
tracking img