Composition revolution industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
________________________________________
L'expansion du système industriel
et ses conséquences sociales 1850-1914.

Pendant la seconde moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle, l'industrialisation se développe massivement sur toute une partie de la planète. Elle se diffuse d'abord en Europe du nord-ouest, puis en Amérique, au Japon et en Russie. Mis à part le cas del'U.R.S.S.après la révolution de 1917, l'industrialisation s'est effectuée selon les règles du capitalisme avec une intensité inégale selon les pays, déterminant ainsi des changements plus ou moins profonds et rapides des structures sociales et des modes de vie.

I Industrialisation et mutations 1850- 1939.
Cette période est marquée par le développement de la révolution industrielle. Laconcurrence entre puissances industrialisées engendre expansionnisme et risques de guerre.
a) Un siècle de développement industriel.
A la fin du XVIIIème siècle, l'Angleterre entre la première dans la révolution industrielle. Celle-ci se fonde sur la machine à vapeur, le machinisme, l'exploitation charbonnière et le chemin de fer. Le nouveau cadre de travail est l'usine dont la taille moyenne ne cessed'augmenter. Les autres pays suivent l'exemple britannique avec retard: la France vers 1840- 1860, l'Allemagne et les Etats- Unis vers 1850- 1870. Ces derniers connaissent un développement très rapide et deviennent vers 1900 la première puissance industrielle mondiale.
La croissance industrielle jusqu'en 1939 peut se diviser en 3 phases; chacune d'entre elles est marquée par la prépondéranced'une activité ou de plusieurs secteurs d'activité, particulièrement dynamiques, fortement touchés par l'innovation technique, qui entraînent les autres branches industrielles et de façon plus générale l'ensemble de l'économie: commerce, banques, transports.......
-1800-1840=Textile(coton)et charbon.
-1840-1880=chemin de fer et sidérurgie.
-1880-1939=chimie lourde (ciment, colorants,engrais....), industries mécaniques (constructions navales, automobiles, armement.....) et électriques, pétrole.
Dans l'ensemble, l'innovation scientifique et technologique a tendance à s'accélérer entraînant la modernisation de l'économie.
b) Les voies de la modernisation.
- Découvertes et innovations: Leur développement s'explique par l'enchaînement croissant des progrès de la science, par laconcurrence entre les entreprises qui cherchent à créer de nouveaux produits et par la Première Guerre Mondiale qui va stimuler considérablement l'innovation technologique.
En particulier, les progrès sont particulièrement décisifs dans le domaine énergétique; le triomphe de la "fée électricité" dont la production est multipliée par 6 de 1910 à 1930 a des retombées dans les domaines les plus divers. Mêmesi le charbon reste la principale ressource énergétique, le développement de l'exploitation du pétrole débouche sur une nouvelle révolution des transports, favorisée par le perfectionnement du moteur à explosion (automobile, camion, avions).
autres innovations importantes: engrais, colorants et textiles artificiels, débuts des matières plastiques, médicaments......
- L'augmentation de laproductivité du travail: Le progrès technique permet d'améliorer les conditions de production avec des machines qui fonctionnent de plus en plus vite et demandent de moins en moins d'ouvriers. Cette hausse de la productivité permet une baisse des prix de vente. Mais à partir du début du XXème siècle, et surtout après 1918, une forte accélération des gains de productivité va être permise parl'application du Fordisme. Celui-ci du nom du constructeur automobile américain Ford repose sur 2 principes:
- l'organisation scientifique du travail appelée Taylorisme ( standardisation, parcellisation des tâches, cadences de travail rapide, travail à la chaîne).
- l' augmentation des salaires qui accroit la consommation et une diminution du temps de travail rendues possibles par les forts gains de...
tracking img