Composition sur la colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPOSITION D’HISTOIRE

Sujet : Quels sont les aspects de la colonisation Européenne ?

A partir de 1850 mais surtout de 1880, les grandes puissances Européennes agrandissent leurs empirescoloniaux. Les Etats Européens, enrichis par la révolution industrielle, se partagent alors le monde.
La colonisation étant la transformation d’un territoire en colonies c’est-à-dire qu’un territoire estentièrement soumis à la souveraineté d’un autre Etat. Les colonies sont alors soumises à une métropole.

Sous quelles caractéristiques la colonisation Européenne se fait-elle ?

Tout d’abord, nousverrons les raisons de cette colonisation puis nous verrons que les Européens prennent cette colonisation comme une véritable mission civilisatrice.

A partir de 1880, les Etats Européensagrandissent leurs empires coloniaux et se partagent le monde. La colonisation est favorisée par les explorations, la vitalité démographique de l’Europe et la volonté de recherche de matières premières,indispensables à l’industrie. C’est aussi une façon de redonner du prestige à la France, après la perte de l’Alsace-Lorraine à la seconde guerre mondiale, avec la politique coloniale de Jules FERRY sous latroisième république. Les nouveaux territoires deviennent alors des lieux d’affrontements. La conférence de Berlin en 1885, consiste à faire le partage de l’Afrique entre les différentes puissancesEuropéennes.
La cause humanitaire est aussi présente car les colonisateurs ne se servent certainement pas des indigènes pour les instruire et ensuite avoir des jeunes gens cultivés. Au contraire, laFrance a fait construire des écoles pour inculquer aux enfants d’Afrique les valeurs et les modes de vie français pour en faire des citoyens français. D’ailleurs aujourd’hui, dans certaines partiesd’Afrique, les africains parlent encore français.

La domination coloniale est la conséquence de l’amélioration des transports maritimes et des télécommunications ainsi que la conséquence de la...
tracking img