Composition d'histoire: les violences de guerre pendant les deux guerres mondiales.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les violences de guerres pendant les deux guerres mondiales.


De 1914 à 1945, deux conflits armés amènent l’ensemble du monde à s’affronter de façon totale. En effet, toutes les ressources desEtats se retrouvent mobilisées dans ces conflits, le premier de1914 à 1918 et le second de 1939 à 1945, afin de parvenir à anéantir l’adversaire. De ce fait, ces deux guerres entrainent des actions oùl’utilisation de la force physique ou psychologique atteint des niveaux encore jamais vus dans l’Histoire. En quoi ces deux guerres mondiales sont-elles violentes ? Dans un premier temps, on parlera dela violence lors de la première guerre mondiale. Puis nous terminerons par la violence subie lors de la seconde guerre mondiale.

La première guerre mondiale débuta en 1914 suite à l’assassinat del’héritier d’Autriche-Hongrie tué en Bosnie à Sarajevo, cette guerre se termina le 11 novembre 1918 et le traité de Versaille fut instauré.
Tout d’abord, la première guerre mondiale est violentecar c’est une guerre totale. Pour montrer la violence qu’il y a eu, parlons du Génocide des Arméniens, où environ un million d’Arméniens furent assassiné, car les ottomans croyaient qu’ils étaient demèche avec les Russes, à cause d la religion que pratiquaient certains Arméniens et qui étaient la même que celle des Russes. Ce Génocide révèle une crise de civilisation. Ceux qui n’étaient pas tuéfurent forcé à travailler durement jusqu’à en mourir.
Ensuite, cette première guerre mondiale fut d’une rare violence car il y a de nouvelles méthodes d’exterminations, de massacres. En effet,Les premiers bombardements font leurs apparitions, et cela ravagent villes et populations. Ces bombardements ont vu le jour grâce aux nouvelles machines à tuer, comme les canons mobiles, l’aviation,les obus, … Ce sont des batailles meurtrières qui servent à décourager l’adversaire. Lors de cette guerre, neuf millions de personnes moururent dans d’atroces circonstances.
Enfin, cette...
tracking img