Composition : l'europe sous influence, le cas polonais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition d’histoire
L’Europe sous influence : le cas polonais

A partir du cas polonais, montrez que le règlement de la paix en Europe est porteur de tensions nouvelles entre les vainqueurs.

La seconde guerre mondiale, dite aussi guerre idéologique, laisse derrière elle un monde ruiné et déchiré. En effet, les pertes sont énormes (plus de 50 millions de morts), qu’elles soient dues auxcombats, aux bombes atomiques ou encore aux camps de concentration. Les alliés doivent faire face à un bilan très lourd, à la fois humain, matériel et économique. Ils déposent donc très vite les bases d’un nouvel ordre mondial et de la reconstruction. Mais le règlement de la paix en Europe est porteur de tensions nouvelles entre les vainqueurs et notamment les deux grands. Comment, à travers le casPolonais, ce manifestent ces bouleversements ?

En 1945, des conférences de paix sont décidées par les alliés. Staline, Churchill et Roosevelt organisent l’après guerre autour de deux conférences : Yalta, en Crimée, en février 1945 et Postdam, en Allemagne, en juillet 1945 avec Staline, Truman et Attlee. Il est alors décidé du sort de l’Allemagne qui sera divisée en quatre zones d’occupation,ainsi que Berlin, confiées aux Grands et à la France. Le pays est aussi démilitarisé, décartélisé (contrôle de l’industrie de production), et les nazis sont jugés pour crime contre l’humanité au tribunal de Nuremberg avant d’être châtiés. Les coupables de guerre sont aussi jugés au Japon au tribunal de Tokyo. S’ajoute à cela la création des Nations Unies obtenue de Staline par Roosevelt, pour fairerégner la paix et la sécurité et l’adoption de la chartre de l’Atlantique donnant le droit aux peuples de disposer d’eux-mêmes.
Si l’Europe est dévastée, deux nouveaux grands apparaissent : Les Etats-Unis et l’URSS. Les Etats-Unis, qui doivent leur position à l’avantage économique et militaire qu’ils tirent de la guerre, et l’URSS, deuxième grand grâce au prestige de son armée rouge, prennentles décisions quand à la reconstruction économique et politique de l’Europe. La situation politique mondiale est donc nouvelle. D’autant que ces deux nouvelles puissances entretiennent des rapports de forces nouveaux et ont aspirations différentes pour le monde. C’est pourquoi, un affrontement idéologique débute entre le communisme soviétique, soutenant propriété collective et parti unique, et lecapitalisme américain soutenant une démocratie libérale fondée sur la propriété individuelle et le multipartisme.
De nouvelles tensions politiques s’installent alors petit à petit. Celles-ci se renforcent durant les conférences de Yalta et de Postdam. Cette dernière est d’ailleurs réalisée dans une extrême tension puisque la capitulation allemande se fait dans une Europe encore « en flammes ». Deplus, Truman ayant succédé à Roosevelt, les divergences entre l’URSS et les Etats-Unis s’affirment étant donné qu’il décide l’arrêt de l’aide américaine aux soviétiques. Cette situation tendue se doit aussi à la possession de la bombe atomique pour les Etats-Unis, qui n’ont alors plus besoin de l’aide de l’URSS, première à la posséder. Yalta, reflète aussi les désaccords et les tensions, notammenten ce qui concerne le sort de la Pologne.
En effet, celle-ci constitue un véritable enjeu politique pour les deux grands qui aspirent chacun à y installer leur idéaux gouvernementaux. Finalement, les anglo-saxons obtiennent l’installation du gouvernement provisoire polonais d’unité nationale, autrement dit un gouvernement de collision entre communistes et démocrates. Mais il n’est en fait qu’unefaçade démocratique puisque Staline installe des gens de Londres et des communistes aux postes clés, qui éliminent progressivement les démocrates, et ne respectent pas les élections libres. Le communisme s’installe donc en Pologne.
Mais les problèmes politiques ne sont pas les seuls bouleversements connus par l’Europe. En effet, celle-ci voit ses frontières bouleversées.

Une nouvelle carte...
tracking img