Composition : l'italie fasciste & mussolini

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1922, Benito Mussolini, instaure en Italie un nouveau type de dictature : Le Fascisme. Ce régime, s'oppose à la démocratie, au parlementarisme, à l'individualisme, au capitalisme , au marxisme etau socialisme. C'est avant tout un régime autoritaire, basé sur le nationalisme l'état est donc supérieur au peuple et certaines libertés fondamentales sont supprimées. Aussi comment un régimetel que celui ci à t-il pu voir le jour au XXe siècle ? Nous verrons donc dans quel contexte ce régime est né, comment il à été mis en place et pour finir dans quel but.

Pour commencer, c'est à lasuite de la Première Guerre Mondiale que l'Italie Fasciste de Mussolini, commencer à voir le jour. Ses idées et son programme nationaliste sont séduisants pour les italiens touchés au quotidien desdifficultés de l'après guerre.
L'Italie sort du conflit victorieuse du conflit. Mais elle est néanmoins déçue par le non respect des promesses faites par les alliées en 1915, au sujet de territoiresde l'empire austro-hongrois qui aurait du revenir à L'Italie en échange d'avoir participé au combat au coté des alliés. De là est issu le terme de "Victoire Mutilée" thème utilisé par les Fascistespour recruter de nouveaux partisans parmi les anciens combattants. De Plus la guerre à accentuée le déséquilibre économique et social en Italie.S'en suit des crises, les paysans et les ouvriers s'intéressent à la politique et contestent le capitalisme et soutiennent le communisme. S'en suit des vagues de grèves et de manifestations.Cependant, Mussolini crée les Faisceaux Italiens de combat qui s'organisent autour de lui et montent des expéditions contre les grévistes et les organisations de gauche. Ce qui séduit les classes moyenneset les bourgeois. Les Faisceaux continuent leur actions violentes sous le regard du gouvernement Italien qui ne réagit pas. Mussolini transforme donc son groupe en parti le Parti National Fasciste,...
tracking img