Composition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment la France gère t-elle l'environnement des territoires français et son image par rapport à l'Europe ?

II. Les milieux naturels fortement anthropisés
1)
La densité d'occupation humaine enFrance est très importante : une bonne partie des milieux naturels ont été transformé et aménagé par l'homme.
Ces milieux naturels subissent beaucoup les effets de pressions que causent les activitésdes hommes, comme la pollution, les modifications des dynamiques.
Toute cette occupation des milieux et la présence des industries peuvent présenter quelques risques technologiques comme desexplosions ou encore des fuites toxiques. Il y a également les aléas naturels, tels que les séismes, des cyclones en ce qui concerne les DROM.
A partir de 1960 sont mis en place des systèmes de protectionde l'environnement, avec certaines lois à respecter afin de limiter les gaspillages, d'éviter un maximum de pollution, et diminuer le nombre de risques. De nombreux acteurs de la gestion del'environnement sont présent.
Le développement durable devient une priorité en France, suite à l'adoption de la Charte de l'environnement, intégrée dans la Constitution française en 2005, qui consiste à fairereconnaître à chacun le droit de respecter l'environnement.
*Les politiques d'aménagement tentent de concilier développement et gestion. Il y a les mises en place de parcs, de réserve afin deprotéger un maximum de milieux naturels.

III. L'intégration de la France dans l'Europe et le monde
Le territoire français est un des plus vastes et le plus central d’Europe : il constitue un point depassage obligé entre Europe du Sud et Europe du Nord; entre Europe occidentale et Europe orientale. De plus, la France
dispose de la troisième ZEE (Zone Economique Exclusive) la plus étendue de laplanète, lui permettant d’exploiter d’importantes richesses. Les plaines et les plateaux occupent deux tiers du territoire, ce qui simplifie les aménagements et les déplacements. Ce territoire est aussi...
tracking img