Composition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
10 erreurs à ne pas commettre dans votre lettre de motivation

Peut-être savez-vous déjà comment rédiger votre lettre de motivation, mais êtes-vous certain de pouvoir éviter tous les pièges ? Pourne pas rater votre lettre de motivation, voici dix erreurs à éviter.

1) Ne pas mettre de lettre de motivation !

Cela peut paraître évident, mais la première chose à ne pas oublier lorsqu'onenvoie une candidature, est d'y joindre sa lettre de motivation ! En effet, le CV seul ne permet pas au recruteur de cerner précisément votre personnalité et vos compétences. Même par internet, lescandidatures accompagnées des motivations seront privilégiées par rapport aux candidatures sans lettres.

2) Répéter son CV.

La lettre de motivation doit compléter votre CV. Bien sûr, vous pouvez êtreamené à reprendre certains éléments de votre curriculum vitae, mais la lettre de motivation ne doit en aucun cas en être une pâle répétition. Veillez à apporter des informations nouvelles, telles quevos ambitions, vos qualités ou vos attentes par rapport au poste en question.

3) Ecrire un roman ou 3 lignes ?

Les lettres longues découragent le lecteur et vous décrivent comme une personnedépourvue d'esprit de synthèse. Les lettres courtes ne font pas professionnelles et seront généralement incomplètes. Alors quelle est la bonne taille pour la lettre de motivation ? Finalement au lieu depenser en nombre de lignes, pensez à la structure en 3 parties.
ICC :

Intérêt : ce qui vous attire dans l'entreprise et le poste.
Compétences : vos atouts et savoir-faire pour le poste enquestion.
Conclusion : une ouverture optimiste pour un éventuel entretien.

4) Utiliser les formes passives et négatives.

Dans une lettre de motivation, vous devez vous comporter en gagnant. Exit doncles formes du style « je n'ai pas pu », « on m'a demandé de », « il a fallu »...dites plutôt « j'ai tenté de », « j'ai mis en place », « j'ai participé à ».

5) Ne pas personnaliser son propos....
tracking img