Compostage et compost

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compostage et compost

INTRODUCTION :
Le verbe « composter » a deux sens dans la langue française.
Le premier désigne l’action de perforer, de valider un document. Avant de prendre un train, on doit composter son billet.
La seconde signification indique l’action de transformer en compost, des feuilles mortes par exemple, et l’action d’amender une terre avec du compost, c'est-à-dire del’enrichir.
Nous allons nous intéresser dans cet exposé à la deuxième définition.
L’adjectif « écologique », sera employé dans son sens commun, « qui respecte l’environnement », sans jamais faire allusion à un courant d’idées.

L’homme, seul animal intelligent n’a cessé d’évoluer au cours des millénaires. Sa faculté d’adaptation lui a permis dès le départ, de trouver les solutions pour survivre dansdes milieux particulièrement hostiles.
Il a, par la suite, développé des technologies de plus en plus sophistiquées lui permettant de modifier l’environnement à son avantage, au lieu de le subir.

La surenchère dans la course au profit et l’accroissement de la population ont inévitablement sur l’environnement des effets importants. Acteur principal d’une société de consommation qu’il a créé detoutes pièces, l’homme se retrouve aujourd’hui en position de premier pollueur de sa planète.
En consommant abondamment, il émet une énorme quantité de déchets.
En 2010, chaque français a jeté 370 kilos d’ordures, soit un kilo d’ordures par jour et par habitant. Ramené à l’échelle du pays cela représente une masse gigantesque.
L’élimination de ces déchets pose un réel problème.
L’instaurationgénéralisée du tri sélectif et donc du recyclage de certains déchets est un grand pas en avant dans la lutte contre une pollution massive.
Mais en opérant un tri à l’intérieur de ce tri sélectif, n’y a-t-il pas matière à réduire la production de déchets tout en profitant de la transformation opérée ?
Le compostage n’est-il pas l’une des solutions au problème de la production massive de déchets ?PLAN DE L’EXPOSE :
Nous aborderons le sujet du compostage, en établissant un constat simple, traitant du rapport du citoyen face à sa propre production d’ordures ménagères dans un paragraphe intitulé : famille et production de déchets.
Nous poursuivrons par un état des lieux sur ce nouveau phénomène que représente le compostage aujourd’hui en France dans un paragraphe intitulé : lecompostage ménager au quotidien.
Nous verrons ensuite par une approche volontairement vulgarisée, ce que le particulier qui s’adonne au compostage perçoit réellement aujourd’hui de cet investissement, dans une partie intitulée : le compostage ménager, comment ça marche ?
Puis viendra une partie plus scientifique, étudiant les différentes phases chimiques se déroulant lors d’une opération decompostage : le compostage ménager, une approche chimique.
Nous conclurons en insistant sur la nécessaire prise de conscience individuelle du citoyen face à la production massive de déchets.

FAMILLE ET PRODUCTION DE DECHETS :

Le problème de l’évacuation et du traitement des déchets est simultanément un problème politique, au sens noble du terme, et un problème pratique, très quotidien.
« Il estplus difficile de se baisser pour ramasser un papier dans la rue que de monter une campagne publicitaire pour la défense de l’environnement.» Cet adage, mettant en avant la responsabilité individuelle dans toute responsabilité collective, s’applique parfaitement à la problématique de l’élimination des ordures ménagères.
Même si chaque foyer dispose de plusieurs poubelles de couleurs différentesafin d’opérer un tri sélectif, à ce jour, le système de séparation systématique des ordures ne fonctionne pas idéalement.
On se heurte là, à un problème de mentalité.
Qui se soucie des ordures qu’il jette dans sa poubelle ?
Quel citoyen visualise le devenir du déchet qu’il vient de jeter et de l’impact qu’aura celui-ci sur la société et sur la planète ?
« Jeter à la poubelle » est un geste...
tracking img