Compostion histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition d'Histoire



Sujet : Athènes et Rome; deux régimes politiques antiques qui de manières différentes ont accordé une place centrale du citoyen.

La citoyenneté est aujourd'hui lepilier du monde actuel, pourtant elle a été inventée il y a bien longtemps à l'époque des athéniens et des romains, en Ve siècle, IVe siècle avant Jésus Christ et Ier au IIIe siècle après Jésus Christ.Le citoyen occupera une place importante suivant les années et les régimes. Nous pouvons ainsi nous demander, à quoi servent les citoyens dans les deux différents régimes et comment obtient-on lacitoyenneté à cette époque ? Nous analyserons le mode d'acquisition de la citoyenneté, nous étudierons ensuite les différents droits et devoirs d'un citoyen et enfin nous verrons quels personnes sontexclus de la citoyenneté.

Dans les deux différents régimes, il y a diverses manières d'obtenir la citoyenneté.
A Rome, à l'origine, était citoyen romain celui qui était lui-même enfant, d'unhomme, citoyen romain. Mais au fil des siècles de nombreux hommes libres furent naturalisés romains. La citoyenneté romaine ne commença à être accordée à des personnes vivant en dehors de Rome qu'à la finde la république. D'ailleurs en 212 après Jésus Christ, l'édit de Caracalla accorda la citoyenneté à tous les hommes libre.
Tant dis qu'à Athènes le principal mode d'accès à la citoyenneté était lanaissance. Il fallait être un homme, naquis de père citoyen athénien et ensuite a partir de la loi de Périclès en 451 de père et de mère athéniens unis par un mariage légitime.
La classe social estaussi importante pour acquérir la citoyenneté, dans les deux régimes. A Rome, les citoyens appartiennent soit à la classe riche des Honestiores (ordre sénatorial et ordre équestre), soit à la classepauvre des Humiliores.
Dans la cité de Rome le service militaire était obligatoire pour obtenir la citoyenneté. Cela les obligeaient à servir dans l’armée; et les Romains avaient l’obligation de...
tracking img