Comprehension

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BACHELOR ACHATS

ET LOGISTIQUE

« Les relations entre les achats et la production »

Cas de l’entreprise AFRIQUIA GAZ

Remerciement

L’accomplissement de cette modeste étude est le fruit de plusieurs jours de travail au cours desquels j’ai pu compter sur l’appui et la disponibilité de nombreuses personnes. Je tiens donc à prendre quelques lignes pour leur exprimer magratitude.

Mes premiers remerciements vont à Mr ZAID, notre professeur de communication pour les critiques constructives qu’il a porté à mon travail. Mes remerciement vont aussi aux responsable Achat et Production de AFRIQUIA GAZ.

Je remercie la directrice de mon établissement, Madame Ibtissam BENSAID ainsi que le corps professoral et pédagogique.

Sommaire

Introduction 1

Premièrepartie: Les achats et la production 2

Chapitre I : La fonction Achat : 3

Chapitre II : Supply Chain management : 9

Deuxième partie: Cas de l’entreprise AFRIQUIA GAZ 16

Chapitre I : Méthodologie de l’étude 17

Chapitre II : L’impact des achats et de la production sur AFRIQUIA GAZ 22

Recommandation 28

Conclusion 29

Introduction

L’Entreprise est un organisme autonomedoté de plusieurs fonctions, à la fois différentes et interdépendantes. De la qualité de ses fonctions et de leur synergie dépendent la réalisation des objectifs économiques et commerciaux de l’entité.

Répartir le travail entre les différentes fonctions et leur accorder des missions et des avantages spécifiques est une décision d’organisation nécessaire, mais insuffisante. Les entreprises sontde plus en plus appelées à créer des mécanismes de coordination nécessaires entre les différentes fonctions.

Or, les entreprises ne peuvent pas tout produire. Elles doivent donc se procurer des biens et des services nécessaires à la production, l’achat et la production, entre autre, sont deux fonctions sine qua non pour le fonctionnement optimal de l’Entreprise. Dans ce cas, l’absence de liens,des conflits peuvent naître à tout moment. Cependant, une question fondamentale s’impose à ce niveau : « Des synergies entre les achats et la production ont-ils vraiment un impact sur le fonctionnement de l’Entreprise en question » ?

Pour répondre à cette problématique, nous nous sommes intéressés au cas de l’Entreprise AFRIQUIA GAZ en réalisant une étude de marché orientée initialement parles apports d’une revue de littérature qui lui apporte l’éclairage théorique nécessaire. Enfin, nous exposerons et analyserons les résultats obtenus au cours de notre étude. Nous rapporterons également un ensemble de recommandations dégagées à partir de nos résultats.

Première partie:

Les achats et la production
Au premier abord, les mots Achat, Production et Sypply chain nousparaissent étrangers et sans aucune relation l’un avec l’autre. C’est pourquoi qu’au cours de notre première partie, et à travers une revue de la littérature, nous aborderons ces entités ensemble. Ainsi, et dans un premier temps, nous essayerons d’apporter une définition de la fonction achat, d’expliquer dans un second temps les synergie entre les achats et la production dans la sypply chain.

ChapitreI : La fonction Achat :

L’Achat est la fonction qui vise l’acquisition des biens ou services nécessaires au fonctionnement de toute organisation et ce, dans les quantités souhaitées, dans les meilleurs délais et compte tenu des meilleures conditions de services et de sécurité. En d’autres termes, la « fonction Achat » vise à assurer un apport continu des matières, des fournitures et desservices nécessaires au bon fonctionnement des organisations et ce, dans le respect des normes de qualité adéquates au plus bas prix possible.

Section 1 : le fondement de la fonction Achat :

1. fondement historique :

La fonction Achat existe depuis toujours puisque la loi impose l’enregistrement codifié des dépenses et des factures de chaque entreprise. Mais elle n’a été réellement visible...
tracking img