Comprendre ses parents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1158 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Les enfants commencent par aimer leurs parents, quand ils sont grands ils les jugent, parfois ils leur pardonnent »

Quand un de mes amis était petit, ses parents étaient tout pour lui, comme pour la plupart des enfants.
Mais lorsque cet ami est devenu grand, et a ouvert les yeux sur le monde tel qu’il est vraiment, il a trouvé la vie adulte trop réelle, dure et amère et a commencé àreprocher à ses parents de l’avoir rendu aveugle par amour. Il ne les comprenait pas et leur en voulait de ressentir autant de peur et de souffrance.
Le temps passa, il fit ses expériences et commença à s’armer pour affronter la vie. Enfin, à l’âge adulte, il comprit que pour être parent, il n’existe pas de mode d’emploi. Eux-mêmes sont encore de grands enfants, quelque part dans leur cœur, et lejour où ils ont l’immense chance de pouvoir à leur tour donner la vie à un petit être si parfait et si innocent, ils souffrent aussi de leur imposer un monde aussi imparfait, et font tout ce qui est en leur pouvoir pour les protéger jusqu’au bout.

Un petit enfant n’a aucun repère dans la vie si ce n’est ses parents. Et comme l’adage le dit si bien : « on ne choisit pas ses parents, on choisitses amis ». Les parents n’ont guère de « mode d’emploi » pour éduquer leurs enfants, ils leurs inculque en général leurs propres valeurs, celles qu’ils ont eux-mêmes reçues de leurs propres parents. Les parents ont très souvent tendance à oublier que le petit être qu’ils mettent au monde ne leur appartient pas, qu’il a sa propre personnalité, ses propres goûts et envies, sa manière à luid’appréhender l’existence. Et c’est de cette divergence que naissent très souvent les conflits dans l’éducation. Qui n’a jamais entendu dire : « de mon temps…si j’avais fait cela quand j’étais petit…mes parents ne l’auraient jamais toléré… ». Cet adage est d’autant plus valable pour un enfant qui grandit dans un milieu défavorable, entre les mains de parents sans conscience ni scrupules, brutaux etintolérants. Mais malgré cela un petit enfant aime de toute son âme ses géniteurs, car il n’a qu’eux comme référence et point d’ancrage. Il vit dans sa « bulle » et n’a encore aucun point de comparaison.
Lorsque l’enfant grandit, la société et les relations qui le guident l’amènent souvent à pouvoir comparer son système familial avec celui des autres, et c’est dès lors qu’il commence à juger sespropres parents et l’éducation qu’ils lui apportent. Plongé dans son quotidien et guidé en permanence par ses parents, l’enfant devenu adolescent se dresse fréquemment contre eux, d’abord pour leur prouver son existence et son autonomie (je suis peut-être jeune mais j’ai mes goûts, envies et points de vue), ensuite bien souvent il croit « l’herbe plus verte ailleurs ». Malgré tout il manque derepères objectifs et d’expériences concrètes. Ce qui l’amène à se révolter et à juger ses parents qu’il pense imparfaits et étouffants. Il se demande comment des divergences aussi profondes peuvent émaner de ses propres parents. Lorsqu’il s’agit d’enfants issus de milieux défavorisés, cette révolte est d’autant plus violente que l’adolescent se ressent injustement écarté, meurtri et abandonné par lespersonnes qui sont censés le protéger et l’aimer. Cette révolte se transforme donc en une haine profonde envers ceux-ci et la société qu’il juge incapable de lui venir en aide, et qu’il accuse de ne pas l’aimer et l’abandonner à des tortionnaires. C’est ainsi que malheureusement, dans la plupart des cas, lorsque cet adolescent n’est pas sérieusement repris en charge, cette haine finit parl’habiter entièrement et fait de lui un être révolté, haineux qui passera son temps à vouloir faire payer à la société la douleur qu’est sa vie au quotidien.
Au final, à l’âge adulte, et bien souvent la plupart du temps lorsque ces nouveaux adultes deviennent eux-mêmes parents, ils comprennent. Ils comprennent qu’un adulte n’est jamais qu’un grand enfant qui a grandit et évolué d’après son...
tracking img