Compresseur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Production du cuivre :

LE CUIVRE SUR LA TERRE

Le minerai de cuivre est exploité si sa teneur en cuivre pur est comprise entre 1 et 15%. Les principaux producteurs sont : les Etats Unis, l’ex-URSS, la Zambie, le Congo, le Chili, le Canada.
Le plus souvent ces mines sont à ciel ouvert.

Le minerai de cuivre se présente sous plusieurs formes
dont :
* Les mineraissulfurés : la bornite, la chalcopyrite (le plus courant, il est de couleur or).
* D’autres minerais : l’azurite (bleue), la malachite
(verte) (voir ci-contre).
* Le cuivre natif contenant des impuretés.

TRAITEMENT DES MINERAIS DE CUIVRE

Le minerai de cuivre est concassé par des opérations mécaniques. La poudre obtenue est agglomérée sous la forme debriquettes.
Leur fusion est réalisée dans un four réverbère où il est transformé en matte.
La matte est parcourue par un courant d’air dans un convertisseur, il sera réduit en cuivre blister
à 99 % de cuivre et 1 % d’impuretés.
L’affinage du cuivre blister est effectué avec l’aide d’une injection sous pression d’oxygène dans
un four à fusion, il sera coulé en plaques.Ensuite, ces plaques (anodes) sont plongées dans une cuve d’électrolyse où le métal se dépose sur des cathodes.
Les cathodes sont ensuite coulées en barres, lingots, billettes,

[pic]

Propriétés des métaux
Propriétés physiques des métaux

Les métaux se distinguent par des caractéristiques particulières qui déterminent leur soudabilité et leurs utilisations.Aujourd'hui, la plupart des métaux utilisés sont des alliages. Un alliage est un mélange d'un métal de base avec un autre métal dans le but d'améliorer ses propriétés physiques Les métaux ferreux, qui contiennent du fer. Par exemple, l'acier doux, la fonte, les aciers alliés et les aciers inoxydables sont des métaux ferreux. Les métaux non ferreux, qui ne contiennent pas de fer. L'aluminium,le cuivre et le magnésium comptent parmi ces métaux.

Fragilité

Un métal fragile est un métal qui se rompt au lieu de se déformer. Le verre, la fonte, le béton et les céramiques sont d'excellents exemples de matériaux fragiles. Ils ne supportent pas les efforts de pliage et se brisent lors d'un choc ou impact.

Ductilité

Unmatériau est dit ductile lorsqu'il peut être
étiré, allongé ou déformé sans se rompre. Des métaux comme l'or, le cuivre et l'acier doux sont ductiles.

Élasticité L'élasticité d'un métal désigne sa capacité à
reprendre sa forme, tel un ressort que vous étirez et relâchez. La limited'élasticité représente le point à partir duquel la pièce est déformée de manière permanente.

Dureté La dureté d'un matériau est définie comme la
résistance qu'il oppose à la pénétration d'un corps plus dur que lui. Par exemple, l'acier est plus dur que l'aluminium, car il est plus difficile à rayer. En d'autres termes, la dureté dépend de lafacilité avec laquelle un corps peut déformer ou détruire la surface d'un matériau en y pénétrant.

Malléabilité

La malléabilité est la facilité avec laquelle un matériau se laisse façonner, étendre et aplatir en feuille mince sous un effort de compression. Les procédés de compression sont le forgeage (martèlement) et le laminage (rouleau compresseur). L'or, l'argent, lefer blanc et le plomb sont très malléables. La malléabilité croît avec l'augmentation de la température.

Ténacité Cette propriété est en quelque sorte le
contraire de la fragilité. Connue aussi sous le terme de "résilience", la ténacité est la capacité d'un matériau à résister à la rupture sous l'effet d'un choc. Par...
tracking img